Un professeur de théâtre et un présentateur sportif apprécient, à travers Shen Yun, la riche histoire de la Chine

2018/03/15

M. Eric Hagen, ancien directeur du département de théâtre de l’Université du Dakota du Sud, et M. Tom Hanneman, présentateur sportif sur Fox Sports North, ont apprécié les pièces interprétées par Shen Yun Performing Arts, au Ordway Center for the Performing Arts, à St. Paul, Minnesota, le 17 février dernier.

« Visuellement, c’est superbe. La musique…la musique en live est tout simplement fabuleuse », a dit M. Hanneman. « Non seulement la beauté et l’élégance, mais également la trame narrative est excellente. »

« Je pense que raconter des récits à travers les mouvements est très puissant. Cela doit être une tradition ancienne en Chine », a dit M. Hagen. « L’invention brevetée d’amener des éléments de la toile vers la scène était, je pense, très ingénieuse et réussie. »

Les histoires racontées par Shen Yun comprennent des contes de la littérature classique chinoise et des tableaux de la Chine contemporaine.

M. Hagen, membre du conseil d’administration du Black Hills Playhouse – l’un des plus anciens théâtres d’été sans but lucratif et encore en fonction aux USA – a été impressionné par le talent des danseurs de Shen Yun.

« Les compétences qu’ils ont acquises est quelque chose qui s’apprend des décennies durant… Je ne vois pas cela dans les compagnies habituelles de théâtre aux USA », a-t-il dit. « Je pense qu’il serait très difficile pour une compagnie de théâtre américaine ordinaire de réaliser un tel exploit. »

M. Hanneman, cinq fois lauréat du prix Emmy régional, a dit que cela était merveilleux de voir l’héritage de la Chine ancienne.

« Je pense que, dans ce pays, il y a un malentendu généralisé au sujet de l’héritage et des traditions de la Chine, parce qu’on ne pense pas spontanément au spirituel. Pourtant, il était là et, malheureusement, tant a disparu. C’est donc merveilleux de revenir en arrière et de voir cette riche histoire, incluant ce passé religieux », a dit M. Hanneman.

« Les valeurs d’amour et de compassion, de fraternité, de loyauté et de justice – ce sont toutes des valeurs universelles que tout le monde peut apprécier », a dit M. Hagen. « Je suis content d’avoir eu la chance de voir ce spectacle et d’en apprendre plus sur la culture chinoise et sur cet aspect de la culture chinoise. »

 

NTD News, Saint Paul, Minnesota

 

Version originale

Tags: