Procès du 13 novembre : François Hollande salue un procès « exceptionnel » et « exemplaire »

30 juin 2022 Mis à jour: 30 juin 2022
FONT BFONT SText size

L’ancien président de la République François Hollande a salué la fin du procès des attentats du 13 novembre 2015, en se félicitant que les accusés aient été « jugés dans le respect du droit ».

Au terme de près de dix mois d’audience, la cour a condamné le 29 juin les vingt accusés à des peines de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité, dont une peine rarissime de perpétuité incompressible contre le principal d’entre eux, Salah Abdeslam, âgé de 32 ans.

Le procès « était attendu, espéré, mais aussi redouté. Il devait avoir lieu. Il était exceptionnel. Il fut exemplaire », a réagi mercredi soir François Hollande dans un communiqué.

« En donnant pendant des mois la parole aux victimes pour disposer de tous les témoignages et prendre la mesure des souffrances et des douleurs, et en sollicitant la présence de tous les acteurs de cette tragédie, la Justice a permis de rechercher la vérité pour mieux comprendre le cheminement du terrorisme islamiste », a-t-il ajouté.

« La France a fait valoir notre démocratie »

« Les coupables ont été jugés dans le respect du Droit. La France a fait valoir que notre démocratie peut être ferme sans remettre en cause ses règles et ses principes », a estimé l’ancien chef de l’État (2012-2017), qui avait témoigné à la barre de la cour d’assises spéciale de Paris en novembre dernier.

« Au-delà des peines prononcées, je pense aujourd’hui à toutes les victimes. Leurs blessures demeurent et leur chagrin ne s’éteindra jamais », a poursuivi M. Hollande.

« Le procès, dont les débats ont été enregistrés et filmés, donnera aux générations futures les moyens de comprendre ce qui s’est produit le 13 novembre 2015, afin que rien ne soit oublié du fanatisme des terroristes et du caractère irréparable des vies broyées », a-t-il conclu.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé