Présidence française de l’Union européenne : Emmanuel Macron présentera jeudi les « grandes priorités » lors d’une conférence de presse

6 décembre 2021 Mis à jour: 6 décembre 2021
FONT BFONT SText size

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse jeudi pour présenter les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui démarre le 1er janvier 2022 pour six mois.

Le chef de l’État français, qui s’expliquera jeudi 9 décembre à 16H00 (15H00 GMT) au palais de l’Élysée à Paris, « présentera les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence », selon ses services, dans un contexte de débat concernant l’accueil des migrants ou la place de l’Union européenne (UE) dans le monde.

Emmanuel Macron, qui se présente en Européen convaincu, a déjà exprimé à plusieurs reprises l’importance qu’il attachait à cette présidence semestrielle, qui va coïncider avec les campagnes pour la présidentielle française des 10 et 24 avril puis pour les législatives prévues en juin en France.

Ses objectifs sont de « renforcer la souveraineté européenne », notamment par l’autonomie militaire, de réformer les accords de Schengen, de faire avancer le « paquet climat » avec la taxation carbone et de rebâtir « un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique » sous l’égide de l’UE.

Fixer l’ordre du jour des réunions

Cette présidence tournante du Conseil de l’UE, qui réunit les 27 pays membres mais ne gouverne pas la Commission, va permettre à la France d’animer les débats en fixant l’ordre du jour des réunions, et ainsi de mettre en avant ses priorités.

Un sommet sur la défense est notamment prévu durant les trois premiers mois de la présidence, au cours desquels seront organisés les rendez-vous les plus importants, avant l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron devrait dévoiler jeudi la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de la présidence française et en dévoiler l’emblème, selon l’Élysée.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé