Les artistes de ces peintures ont été emprisonnés en Chine – si vous saviez pourquoi, cela pourrait vous faire pleurer

L’exposition internationale The Art of Zhen, Shan, Ren (L’Art de Authenticité, Compassion, Tolérance) est une compilation unique de peintures à l’huile et d’aquarelles exposées dans plus de 50 pays. Les artistes, qui sont pour la plupart chinois, pratiquent le Falun Gong et une partie des peintures décrit la souffrance subie par les pratiquants de cette méthode spirituelle sous le régime chinois. 

Le fondateur de cette exposition est lui-même un survivant du génocide actuel. Il y a aussi de nombreuses peintures dans l’exposition qui soulignent la joie que les artistes ont éprouvée en pratiquant eux-mêmes l’ancienne voie de cultivation du Falun Dafa.

© Capture d’écran YouTube The Art of Zhen Shan Ren

« Notre art vient d’un esprit pur et notre travail reflète notre expérience personnelle. L’art est capable d’influencer grandement la façon dont les gens pensent et il est aussi directement lié à la moralité humaine. Et les deux interagissent », dit le professeur Kunlun Zhang.

Sculpteur de renom, M. Zhang a remporté de nombreux prix et son travail est souvent présenté dans des expositions à travers le monde. En Chine, il a été détenu et torturé quatre fois pour son refus d’abandonner la pratique du Falun Gong.

© Capture d’écran YouTube The Art of Zhen Shan Ren

Quand il était détenu illégalement, un officier de police chinois lui a dit : « Si tu meurs, nous t’enterrerons et dirons à tout le monde que tu t’es suicidé parce que tu avais peur d’une accusation criminelle. »

© Capture d’écran YouTube The Art of Zhen Shan Ren

Parce qu’il avait la double nationalité chinoise et canadienne, une énorme délégation de 900 personnes du Canada a pu exercer une pression suffisante sur le Parti communiste chinois (PCC) pour exiger sa libération. En 2001, il a pu s’établir au Canada.

© Capture d’écran YouTube The Art of Zhen Shan Ren

Le professeur Zhang a ensuite fondé l’exposition internationale d’art The Art of Zhen, Shan, Ren. Il espère que les artistes, en utilisant leurs pinceaux, peuvent éveiller les gens du monde à la situation en Chine et aussi, par leur peinture, démontrer la beauté de leur pratique de méditation pacifique.

« Le grand art a une énergie qui peut profiter aux gens, c’est notre intention », a déclaré le professeur.

©Minghui.org

Georges Djukanovic, ingénieur, sociologue et politologue international, a vu l’exposition dans la ville française de Beaune.

« J’ai été ému par ces magnifiques peintures », a-t-il dit, d’après Minghui. « Chaque tableau a une voix et veut dire quelque chose, comme celui qui dépeint la torture impitoyable d’un pratiquant de Falun Gong. »

« Nous voulons tendre nos mains et lui dire : ‘Sors de là !’ Et dans la peinture, ‘Setting the Cosmos in Motion’, on pouvait voir que le Maître a donné tout son cœur et son énergie à tout le monde. »

« L’exposition éveille les gens et c’est important. Il est temps pour les gens de se réveiller, d’agir, parce que notre planète est en danger. Ce dont nous sommes témoins maintenant, c’est l’autodestruction des êtres humains, qui ne durera pas longtemps ! », a déclaré M. Djukanovic.

Setting the Cosmos in Motion (Réglage du cosmos en mouvement)
Peinture de Xiaoping Chen
Composée par Kunlun Zhang

Une description de la peinture, Setting the Cosmos in Motion, est présentée sur le site Web de Shen Yun.

« Tout de l’humanité est au milieu de la formation-stagnation-dégénérescence-destruction, qui caractérisait le cosmos précédent. La moralité humaine s’est aujourd’hui détériorée dans une mesure sans précédent et l’humanité est à un stade extrêmement dangereux. »

« La Vérité, la Compassion et la Tolérance éveillent la conscience d’une personne dans ce moment historique, permettant d’échapper à la damnation éternelle. C’est la plus grande miséricorde de Dieu et le dernier espoir de l’humanité. Seuls ceux qui sont vraiment droits et qui peuvent renoncer à la méchanceté peuvent être sauvés. »

« La scène majestueuse montre le champ d’énergie généré par Maître Li Hongzhi, qui pénètre de nombreuses dimensions. Dans chaque cercle, il décrit les différentes façons dont les pratiquants de Falun Gong sensibilisent aux atrocités qui se produisent en Chine. »

©Minghui.org

Un autre visiteur, une administratrice d’hôpital, Chantal Asenbeler, a également été émue à la vue de ces peintures. « Dès que je suis entrée dans le hall d’exposition, j’ai ressenti un sentiment de calme et de paix », a-t-elle dit. « J’ai ressenti beaucoup d’énergie positive dans mes mains. »

A Tragedy in China, peinture à l’huile par Li Yuan

« Bien que certaines des peintures dépeignent des scènes de torture et de persécution, ce qui est très triste, je pouvais encore ressentir beaucoup de compassion et d’énergie de leur part aussi. Je me sentais tellement bien là-bas que je ne voulais pas partir ! », a ajouté Mme Asenbeler.

After the Parade (Après le défilé), peinture à l’huile par Xiqiang Dong, 2005

After the Parade (Après le défilé) :

« Une femme fait une pause pour un répit, calme à la fois extérieurement et intérieurement, après les événements de la journée. La fleur de lotus en papier dans sa main suggère qu’elle a participé à l’un des nombreux défilés de Falun Dafa. De tels événements cherchent à partager avec les spectateurs la beauté, la grâce et à sensibiliser aux violations des droits en Chine. Ces dernières années, de nombreux disciples chinois de Falun Dafa sont revenus à leurs racines culturelles. Le vase à gauche montre les trois caractères chinois « vérité », « compassion » et « tolérance » (Zhen, Shan, Ren).

La prochaine fois que l’exposition viendra dans votre ville, vous aurez l’occasion d’en faire l’expérience.

Rencontrez les artistes de l’exposition dans la vidéo ci-dessous :

Version originale

 
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

Définir ce qu’est un génocide

Définir ce qu’est un génocide
Quelle est la différence entre un génocide froid et un génocide brûlant ? C'est l'une des questions importantes abordées ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE