[Photos] Une maman chouette adopte instantanément 2 chouettes orphelines lorsque ses propres œufs n’ont pas éclos

18 août 2022 Mis à jour: 18 août 2022
FONT BFONT SText size

Robert E. Fuller, l’artiste et réalisateur de films sur la vie sauvage, originaire du North Yorkshire, en Angleterre, s’occupe depuis plusieurs années du couple de chouettes Luna et Bomber.

« Bomber vit dans mon jardin depuis 2011, et Luna est en fait une chouette hulotte sauvée. Elle a été élevée par des chouettes sauvages ici, après que je l’ai placée dans leur nid en 2017 », a dit Robert Fuller. « Malheureusement, ce couple de chouettes n’a pas eu la chance d’élever ses propres poussins. »

Luna et Bomber (Avec l’aimable autorisation de Robert E Fuller via Youtube)
Les deux chouettes orphelines (Avec l’aimable autorisation de Robert E Fuller via Youtube)

Robert E. Fuller a expliqué que les œufs de Luna n’avaient pas réussi à éclore l’année dernière, et que la même chose s’était produite cette année. Luna a pondu trois œufs à la mi-mars. Les œufs devaient éclore à la mi-avril, mais ce ne fut pas le cas.

M. Fuller avait déjà jumelé des chouettes sauvages orphelines avec Luna et Bomber, avec succès. Alors quand il a entendu parler de deux poussins tombés d’une botte de foin, et que celle-ci avait été déplacée, il a décidé de voir si Luna les adopterait.

« Lorsque Luna est revenue au nid et a trouvé les poussins, elle s’est précipitée dans leur direction et a immédiatement posé ses ailes sur eux, essayant de les couver », a-t-il dit. « C’est comme si elle les attendait ! C’était incroyable à regarder. »

Soulagé, Fuller a gardé des caméras cachées – enregistrant à l’intérieur du creux de l’arbre des chouettes – pour surveiller Luna et ses bébés adoptés. Des images incroyables et intimes de la première interaction des poussins avec Luna et de leur développement sont devenues virales sur sa chaîne YouTube.

Le couple de chouettes rencontre ses poussins pour la première fois :

(Avec l’aimable autorisation de Robert E Fuller via Youtube)

Regardez Luna s’occuper de ses poussins adoptifs :

(Avec l’aimable autorisation de Robert E Fuller via Youtube)

« Il y a toujours une petite possibilité que ces choses puissent mal tourner. … Néanmoins, lorsque tout se passe bien, c’est étonnant », a-t-il dit. « Il semble que cela a vraiment touché une corde sensible et les vidéos ont été vues des millions de fois. »

Après un sondage des téléspectateurs sur la chaîne de M. Fuller, les internautes ont nommé les bébés chouettes Dawn et Dusk. Le frère et la sœur se sont maintenant envolés du nid et se portent bien dans la nature.

Luna et Bomber forment un couple solide malgré les déceptions récentes concernant l’éclosion de leurs propres œufs. Ils avaient élevé des poussins auparavant, y compris un autre couple d’orphelins, Eric et Ernie, que Luna avait accueilli dans sa couvée de quatre pendant que Bomber chassait pour les nourrir.

Sur son site Web, M. Fuller décrit le dévoué père Bomber comme « un parent tendre », « farouchement territorial » et ne montrant aucun signe de ralentissement malgré son âge avancé.

Luna avec les chouettes « adoptées » (Avec l’aimable autorisation de Robert E Fuller via Youtube)

L’expert en faune sauvage, qui a sauvé et réhabilité plusieurs espèces d’animaux sauvages anglais, vit dans une ferme du hameau de Great Givendale, à seulement 5 km de l’endroit où il a grandi. Il est proche des animaux depuis son enfance.

« La ferme a été conçue pour être en harmonie avec la nature. J’ai donc passé mes premiers jours entouré de créatures sauvages », a-t-il confié à Epoch Times.

Depuis que Dawn et Dusk ont quitté le nid, M. Fuller a accueilli deux autres chouettes secourues. Il a la parfaite mère adoptive en tête.

« Il y a une chance que Luna prenne ces deux-là aussi », a-t-il dit. « Sinon, je les nourrirai moi-même puisqu’ils sont presque prêts à partir. Il est toujours préférable qu’ils soient élevés par une chouette sauvage plutôt que par un humain, alors ça vaut le coup d’essayer ! »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé