Pesto, chien d’éveil, accompagne son petit maître autiste à l’école

6 octobre 2021 Mis à jour: 6 octobre 2021
FONT BFONT SText size

À Vimoutier (Orne), Lancelot, autiste, se rend en classe avec son chien d’éveil, Pesto.

Le chien est le meilleur ami de l’Homme, il l’est peut-être encore plus pour ceux qui souffrent d’un handicap. C’est particulièrement le cas pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Pour ces enfants hypersensibles qui vont répondre à la moindre émotion par la peur, l’agressivité ou le repli sur soi, la présence dans leur quotidien d’un chien d’éveil semble être un grand bienfait.

C’est l’association Handi’Chiens qui établit le lien entre le chien, l’enfant et sa famille. Car c’est la famille qui adopte le chien afin que celui-ci partage le quotidien de l’enfant et qu’il se développe un lien fort entre eux.

Lancelot et Pesto, un duo gagnant

À Vimoutier, Lancelot, 7 ans, a fait sa rentrée avec un camarade de classe un peu particulier : Pesto, un magnifique Golden retriever de 2 ans, rapporte ainsi Le Réveil normand sur Actu.fr.

Pesto fait partie de la vie de Lancelot depuis juin dernier et l’accompagne aussi en classe quand il s’y rend, une à trois heures par jour, trois jours par semaine.

Lancelot est hémophile et autiste hyperémotif. La classe constitue pour lui un lieu de stress que Pesto va apaiser.

« Ça m’a changé mes habitudes, mais je suis beaucoup trop content de l’avoir avec moi », confie Lancelot. « Il me fait du bien, il me calme. »

L’enseignante le confirme, agréablement surprise de constater que « la présence de Pesto ne perturbe pas tant que cela la classe. Au début, Lancelot est venu avec sa maman pour expliquer à ses petits camarades les raisons de la venue de Pesto et en quoi cela allait l’aider. Cela leur a permis de comprendre. Certaines règles ont aussi été établies comme celle de ne pas le caresser. Seul Lancelot peut le faire car Pesto reste un chien de travail ».

La directrice de l’école explique qu’en amont, une concertation a été mis en place avec l’enseignante, l’AVS (Auxiliaire de Vie) de Lancelot et les parents d’élèves de la classe afin d’avoir l’accord de tous concernant la présence de Pesto.

Avec la contribution de tous ces acteurs de l’éducation, « Lancelot vit l’école comme chaque enfant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé