Pékin représente la plus grande menace pour le monde libre depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le Directeur du renseignement national

7 décembre 2020 Mis à jour: 8 décembre 2020
FONT BFONT SText size

Le régime chinois représente la plus grande menace pour les États-Unis et le monde libre, a écrit le directeur du renseignement national (DNI) John Ratcliffe dans un article d’opinion le 3 décembre, décrivant la menace comme un « défi unique pour une génération ».

M. Ratcliffe, dans un commentaire publié au Wall Street Journal, a déclaré que son rôle de DNI lui donne « accès à plus de renseignements que n’importe quel membre du gouvernement américain autre que le président », ce qui lui donne un « point de vue unique » pour évaluer la menace.

« Les renseignements sont clairs : Pékin a l’intention de dominer les États-Unis et le reste de la planète sur le plan économique, militaire et technologique », a écrit M. Ratcliffe.

Son message va dans la même direction que celui des hauts responsables de l’administration Trump, qui ont averti à plusieurs reprises que le Parti communiste chinois a pour objectif de remplacer les États-Unis et de devenir la seule superpuissance mondiale. Le Parti communiste chinois a utilisé tous les moyens possibles, du légal à l’illégal, et a déployé tous les membres de la société – des étudiants aux entreprises d’État – pour y parvenir, ont déclaré les responsables.

M. Ratcliffe, en s’adressant à Fox News jeudi, a déclaré que les personnes qui décrivent la Russie comme une plus grande menace que la Chine « politisent le renseignement ».

Maintenant que les gens ont voté aux élections américaines, M. Ratcliffe espère qu’ « ils[les politiciens] dépasseront la politisation des renseignements et seront honnêtes à propos de la Chine, et reconnaîtront que la Chine, et la Chine à elle seule, est la plus grande menace à la sécurité nationale à laquelle nous sommes confrontés ».

Le directeur a déclaré que le régime chinois défie les États-Unis dans toute une série de domaines.

« Tous les flux de menaces que nous avons, de tous les aspects – militaire, économique, les questions de chaîne d’approvisionnement, les investissements étrangers, la technologie, les questions cybernétiques, la cyberguerre, la 5G, les télécommunications – la Chine est dans tous ces domaines, et c’est le seul pays à être dans cet espace et le seul pays qui menace la suprématie américaine », a déclaré M. Ratcliffe à Fox News.

Dans son article, M. Ratcliffe a souligné les efforts agressifs de Pékin pour inciter les décideurs américains à adopter des positions favorables à Pékin.

« Cette année, la Chine s’est engagée dans une campagne d’influence massive qui a notamment visé plusieurs dizaines de membres du Congrès et d’assistants du Congrès », a-t-il écrit.

« J’ai informé les commissions des renseignements de la Chambre et du Sénat que la Chine cible des membres du Congrès avec une fréquence six fois plus élevée que la Russie et douze fois plus élevée que l’Iran. »

Le monde est maintenant confronté à un choix entre « deux idéologies totalement incompatibles », a écrit M. Ratcliffe.

« Les dirigeants chinois cherchent à subordonner les droits de l’individu à la volonté du Parti communiste. Ils exercent un contrôle gouvernemental sur les entreprises et corrompent la vie privée et la liberté de leurs citoyens avec un État de surveillance autoritaire. »

Il a conclu : « Cette génération sera jugée par sa réponse à l’effort de la Chine pour remodeler le monde à sa propre image et remplacer l’Amérique en tant que superpuissance dominante. »

« Les renseignements sont clairs. Notre réponse doit l’être aussi. »

FOCUS SUR LA CHINE – La politique de Biden avec la Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé