Un pêcheur ramène un poisson-chat de 104 kg d’une rivière du Royaume-Uni, établissant ainsi un record pour la plus grande prise en Europe

11 mai 2020 Mis à jour: 11 mai 2020
FONT BFONT SText size

Le pêcheur Robert Webb, de Hitchin, en Angleterre, a remonté la prise de sa vie pendant ses vacances en Espagne, en attrapant un poisson-chat d’environ 104 kg lors d’une expédition de pêche en vacances.

Robert Webb se trouvait au dernier jour de ce qui avait été jusqu’alors une expédition de pêche au chat d’une semaine assez infructueuse le long de la rivière Segra lorsqu’il a fait cette énorme prise. Après s’être senti mal au début du voyage, cet homme de 63 ans a décidé de jeter une dernière ligne avant la fin des vacances et, après environ 90 minutes d’attente, il a été récompensé pour ses efforts.

WHAT A CATCH: British fisherman Robert Webb reeled in what is believed to be the biggest mandarin catfish ever caught in…

تم النشر بواسطة ‏‎Fox News‎‏ في الأحد، ٢٢ سبتمبر ٢٠١٩

« Au bout d’une heure environ, la ligne m’a mis à genoux. J’essayais de tirer le poisson et je pouvais à peine respirer », a déclaré M. Webb, selon le Hertfordshire Mercury. « Il a fallu quatre d’entre nous pour le remonter, et cela a pris 30 ou 40 minutes. Bien que je n’en aie jamais eu, c’était comme si je venais d’avoir un bébé. »

Bien entendu, la prise valait bien les 40 minutes de lutte. Lorsque les quatre personnes à bord du bateau ont aperçu le poisson-chat qu’ils avaient amené à bord, ils ont réalisé que ce n’était pas un poisson-chat ordinaire – et bien sûr, Robert Webb a établi un record avec cette prise.

Nommé silure glane, dont ce spécimen particulier est dit « silure glane ‘mandarin' » (mandarin catfish en anglais) en raison de sa dépigmentation, était un poisson-chat si énorme que les premières tentatives du groupe pour le peser ont échoué. Ils ont d’abord tenté d’enregistrer la prise sur une balance le lendemain matin, après avoir attaché le poisson à une corde et l’avoir laissé dans l’eau pour s’assurer qu’il reste en vie toute la nuit, et ces premières pesées ont toutes atteint leur maximum lorsqu’ils ont essayé de déterminer la taille du poisson.

تم النشر بواسطة ‏‎Robert Webb‎‏ في الجمعة، ٢٠ سبتمبر ٢٠١٩

« Quand nous l’avons pesé pour la première fois, le poisson était en fait trop lourd et a dépassé les limites de la balance », dit-il. « Donc après que nous avons eu une autre balance, nous avons lu environ 108 kg, mais nous avons réalisé qu’il avait une charge d’eau dans sa bouche. La lecture finale du poisson était d’environ 104 kg. Je fais 82 kg, donc vous pouvez imaginer sa taille. »

« Les opérateurs de pêche ont estimé que le poisson avait entre 40 et 45 ans et qu’il était l’un des bébés du poisson-chat mandarin original qui avait été placé dans la rivière en 1974 par un Allemand qui faisait une expérience. »

Le poisson-chat mandarin peut atteindre une longueur de 4,87 mètres et peser plus de 136 kg pendant sa durée de vie potentielle de 50 ans. Ce qui rend un poisson-chat mandarin si unique, c’est qu’il est en partie albinos, ce qui lui donne l’apparence distincte de ce poisson particulier et le rend si rare à trouver.

La prise de Robert Webb a été si énorme qu’elle a établi un record pour le plus gros poisson-chat jamais pêché en Europe. Mais bien qu’il fût tout sourire lorsqu’il a posé avec celui-ci avant de le remettre à l’eau, il espère encore tomber sur des poissons peut-être encore plus gros.

« Si je peux me le permettre, j’aimerais aller à la rivière Poe ou en Thaïlande pour y pêcher, mais si je ne devais plus rien attraper, je serais quand même heureux », dit-il, en faisant référence à une région où le poisson-chat peut atteindre environ 227 ou 272 kg. Mais pour l’instant, il est satisfait de ce qu’il a déjà réussi à accomplir dans sa région.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé