Le PDG de Disney admet qu’il est « difficile » de sortir des films en Chine

Le nouveau film « Doctor Strange » probablement censuré à cause du logo d'Epoch Times dans le film
24 mai 2022 Mis à jour: 25 mai 2022
FONT BFONT SText size

Le prochain Doctor Strange ne sortira probablement pas en Chine à cause de l’apparition d’un distributeur à journaux Epoch Times dans une scène du film. À cette occasion, Bob Chapek, PDG de Disney a évoqué la « difficulté » de sortir des films en Chine.

À l’occasion d’une conférence téléphonique sur le bilan des recettes, le 11 mai, M. Chapek a déclaré que la situation en Chine était « très variable » et « très compliquée » d’un point de vue commercial et politique.

« Nous continuerons à soumettre nos films pour qu’ils sortent là‑bas », a‑t‑il déclaré. « Je pense toutefois qu’il est intéressant de noter qu’au moment où nous avons quelques difficultés à faire entrer nos films en Chine, ‘Doctor Strange’  a connu un succès extraordinaire. »

Bob Chapek, PDG de Disney pendant la cérémonie d’ouverture des Invictus Games Orlando 2016, en Floride, le 8 mai 2016. (Chris Jackson/Getty Images for Invictus)

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le deuxième volet de la franchise Doctor Strange de 2016, est sorti aux États‑Unis le 6 mai. Le film a jusqu’à présent connu un énorme succès au box‑office, rapportant 213,6 millions de dollars aux États‑Unis pour un total mondial de 507,8 millions de dollars au 10 mai.

M. Chapek s’est dit optimiste quant aux résultats financiers de Disney, malgré les revers subis sur le marché chinois.

« Nous sommes convaincus que, même sans la Chine, si nous continuons à avoir des difficultés à faire entrer des films sur ce marché, cela n’empêchera pas notre succès, étant donné le taux d’exploitation relativement plus faible que nous obtenons au box‑office en Chine par rapport au reste du monde », a‑t‑il dit.

Le régime a interdit les sites Web en anglais et en chinois d’Epoch Times, ne voulant en aucun cas d’une couverture non censurée des affaires courantes en Chine. Epoch Times rapporte régulièrement les luttes intestines du Parti, les violations des droits de l’homme commises par le PCC à l’encontre des minorités ethniques et des groupes religieux. Depuis peu, le journal couvre également la colère des Chinois face aux politiques zéro Covid excessives imposées par le gouvernement.

Le 5 janvier 2021, le département d’État américain a publié sur son site une interview de Mike Pompeo dans l’émission American Thought Leaders d’EpochTV.

Un jour plus tard, lors de son point de presse quotidien, Hua Chunying, la porte‑parole du ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas manquer d’attaquer Epoch Times, un journal « nocif » selon elle. Elle a également dénoncé Mike Pompeo qui fait la promotion de « ce virus politique [Epoch Times] et de ces mensonges politiques ».

Ces dernières années, certains grands films Marvel ne sont pas sortis en Chine, notamment Eternals, Shang‑Chi et la légende des dix anneaux et Black Widow.

Le film Doctor Strange de 2016 est sorti en Chine. Il a rapporté un total de 677 millions de dollars au box-office mondial, dont 109 millions de dollars en Chine.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé