Orne : un château du 17e siècle entièrement ravagé par les flammes

9 décembre 2021 Mis à jour: 9 décembre 2021
FONT BFONT SText size

Dans la nuit du mardi au mercredi 8 décembre, le château d’Aunay-les-Bois (Orne), construit au 17e siècle et classé monument historique, a été complétement détruit par un incendie. 80 pompiers ont été dépêchés sur place.

Vers 1h20 du matin ce mercredi, un incendie d’origine inconnu a ravagé le château d’Aunay-les-Bois, près d’Alençon. Un triste spectacle qui a eu raison de cette bâtisse, construite au 17e siècle sur les fondations d’un château du Moyen Âge, a rapporté Tendance Ouest.

Au total, 80 pompiers ont été dépêchés sur place pour contenir l’incendie. Une longue opération qui aura duré toute la nuit, sans faire de blessés graves. Seul un des pompiers a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital d’Alençon.

Quant au propriétaire, choqué mais sain et sauf, il est actuellement hébergé chez son fils, qui a tenu à remercier les pompiers « pour leur dévouement durant toute la nuit », a-t-il indiqué à L’Orne Hebdo.

« Heureusement, le propriétaire est sain et sauf. Mais c’est l’histoire du village qui est touchée. Ce patrimoine est très attractif, c’est un lieu de rencontre, un atout. On ne peut, ce matin, que constater le désastre », a déclaré Victor Marques, le maire de la commune, qui s’est immédiatement rendu sur place pour soutenir la famille après avoir appris la nouvelle, vers 2 heures du matin.

Une fois le feu contenu, une quarantaine de pompiers sont restés sur place en vigilance. Reste maintenant à déterminer l’origine de l’incendie et l’étendue réelle des dégâts.

La famille De Romanet, à qui appartient ce château depuis plus de 1.000 ans, avait fêté cette année les 50 ans du classement de ses façades et des toitures au titre des monuments historiques.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé