Oreilles décollées : la nouvelle technique des implants

Les oreilles décollées concernent environ 5 % de la population. Difficile à vivre, elle peut faire l’objet de commentaires de l’entourage.

Absence ou défaut de pli du cartilage de l’oreille, d’une seule oreille plus grande et plus décollée,  d’un lobe projeté en avant ou asymétrique, quelle que soit l’anomalie à l’origine de ces oreilles trop visibles, elle peut être très mal vécue.

La réparation était jusqu’ici chirurgicale

Pour le chirurgien esthétique, en terme médical,  les oreilles décollées sont dues à deux facteurs principaux isolés ou associés : une hypertrophie de la conque pour le milieu de l’oreille ou un défaut de plicature de l’anthélix pour sa partie supérieure.

La chirurgie esthétique est la seule solution pour corriger les défauts des oreilles décollées. Elle permet de corriger tous les défauts et de soulager les patient(e)s de leur gêne physique et psychologique.

Au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire

Une intervention relativement lourde. Pratiquée sous anesthésie locale ou générale, il fallait attendre l’âge de 7 ans pour que l’oreille ait pris sa forme définitive. L’opération durait trente minutes pour chaque oreille. On enlevait un fuseau de peau au bistouri et on pliait l’oreille avec du fil de nylon. La cicatrisation nécessite un arrêt des activités physiques pendant un mois.

https://twitter.com/OuestFrance/status/963696626421387264

Un dispositif médical implanté sous anesthésie locale

Un nouveau procédé a cependant été mis au point en Grande-Bretagne il y a trois ans. Le dispositif, appelé Earfold® (oreille et plis), est un petit clip de 0,15 mm d’épaisseur, en demi-cercle, composé d’un alliage de nickel et de titane, à l’image des stents cardiaques. Sa matière est à mémoire de forme (après insertion, il reprend sa forme courbe), plaquée en or 24 carats biocompatible.

Dorénavant en 7 à 15 minutes, le dispositif que l’on insère est sous anesthésie locale. Au cabinet d’un chirurgien (ORL, maxillo-facial ou plasticien), il recrée le pli du cartilage. On peut faire des essais en préopératoire avec un « clip de positionnement » pour choisir la correction idéale.

Implant invisible inséré sous la peau

Invisible, il est inséré sous la peau par une minuscule incision. La cicatrice, de quelques millimètres sur le devant de l’oreille, est hermétique après six heures et les fils se résorbent en huit à dix jours. L’implant peut rester à vie mais peut être retiré en cas de gêne ou d’insatisfaction.

« Ma première patiente, âgée de 20 ans, a ainsi souhaité qu’il soit positionné plus haut que le placement initial », raconte le Dr Michel Corniglion, chirurgien esthétique, qui a réalisé la première implantation en France de ce procédé, le 10 juin à la clinique Saint-Charles à Lyon.

« Le temps d’intervention est plus court, de 5 à 20 minutes, contre 30 minutes à 1 h 30, et la suite est plus simple et moins douloureuse. Le pansement étant réduit au minimum, la majorité des personnes traitées reprennent leurs activités le jour même. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques. Habituellement, en une semaine, tout rentre dans l’ordre, alors que trois semaines sont nécessaires pour récupérer de l’intervention classique », explique le Dr Corniglion.

Chaque clip coûte environ 550 € HT et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

 
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

Définir ce qu’est un génocide

Définir ce qu’est un génocide
Quelle est la différence entre un génocide froid et un génocide brûlant ? C'est l'une des questions importantes abordées ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE