Océane, 14 ans, a perdu son long combat contre le cancer mais laisse une leçon de courage et de détermination

4 octobre 2022 Mis à jour: 4 octobre 2022
FONT BFONT SText size

La vie d’Océane a basculé lorsqu’elle avait 12 ans. Malgré son éternel optimisme, son courage et sa détermination, le cancer a fini par prendre le dessus.

Tout a commencé à cause de douleurs au genou en avril 2020, suivies d’un diagnostic de cancer et de chimiothérapie. Océane, une fillette d’Épernay dans la Marne, n’avait que 12 ans, mais elle a tout enduré avec sagesse, se laissant inspirer par les encouragements de sa famille et de milliers d’inconnus, rapporte Le Pays Briard.

Sur l’initiative de son grand-père, elle a reçu non seulement de grandes quantités de cartes postales du monde entier, mais des dessins d’enfants et des petits cadeaux en tout genre grâce au projet « 1000 cartes pour Océane », lancé sur Facebook.

Après de nombreux séjours à l’hôpital alternés avec des retours à la maison pendant deux ans et demi de combat, les médecins avaient constaté une nette amélioration de la santé de la jeune fille.

« Nous lui devons des rires et des joies »

Malheureusement, les nouvelles de l’été 2022 ont été terribles : des métastases non opérables ont été découvertes par les médecins.

« Nous avons la douleur de vous annoncer que le cancer est revenu. Cette fois il n’y aura plus de cure ni de guérison », écrivait avec tristesse la famille de l’adolescente le 17 juin 2022. Comme cette fois il n’y avait « pas d’échappatoire », Sandrine et Nicolas, les parents d’Océane, ont décidé de faire tout ce qu’ils pouvaient pour que les dernières semaines de vie de leur fille soient les plus heureuses possibles.

« Nous aurons assez de temps pour pleurer plus tard », affirme le papa. « Nous lui devons des rires et des joies », estiment les parents de la fillette. Ils s’arrangent alors pour réaliser les rêves d’Océane en famille. Ainsi, ils partent pour Disneyland à Paris grâce à l’association Roseau, puis à la mer, ce qui permet à l’adolescente d’arborer un grand sourire.

« Notre fille a été courageuse, forte, déterminée« 

C’est finalement le 30 septembre dernier que le triste message est publié sur la page Facebook créée pour soutenir Océane. « Nous devons malheureusement vous annoncer une triste nouvelle : Océane nous a quittés ce matin à 8 h 33 », indique le post. « Nous sommes terriblement tristes, mais aussi incroyablement fiers de notre fille, du courage et de la force dont elle a fait preuve tout au long de ces deux ans et demi de combat. Nous garderons pour toujours son sourire dans nos cœurs. Bon voyage ma puce », a écrit le papa endeuillé.

« Notre fille a été courageuse, forte, déterminée. Elle a tout donné », assure Nicolas, qui précise que lui et Sandrine ne regrettent en rien d’avoir mené ce combat avec leur fille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé