Nouvel Année chinoise 2018 : année du Chien de Terre

« Loyal, intelligent, sensible et courageux » sont les termes habituellement employés pour décrire les personnes nées l’année du chien. Le Nouvel An chinois 2018 débute le vendredi 16 février 2018. Il sera alors temps pour le coq de s’éclipser et pour le chien de monter la garde et commencer le printemps sur Terre.

Un cycle d’animaux de 12 ans a été utilisé dans le zodiaque chinois lié au calendrier chinois. Le chien est le 11ème animal des 12 signes que contient le zodiaque chinois. Ces douze signes sont le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Bonne chance pour la Nouvelle Année – Année du Chien! (CC/Epoch Times)

Un symbole de bon augure
Le mot chinois pour représenter l’aboiement du chien est 汪汪 (wang wang). Cela sonne exactement comme 旺旺 (wang wang) dont le sens est «prospère» en chinois. La venue d’un chien dans une maison est considérée comme un symbole de bon augure. Par conséquent, beaucoup de Chinois s’attendent à ce que l’année du Chien soit une année de bonne fortune.

Le chien est souvent employé pour décrire les caractères humains. « Avoir du chien » pour décrire une personne élégante qui a un look branché, « Un chien de garde » pour parler d’une personne qui défend avec passion les intérêts de quelqu’un ou d’un groupe de personnes…

Bien qu’il n’y ait pas énormément de représentations claires de chiens dans la littérature chinoise, les chiens sont apparus dans une peinture avec des dames de la cour, datant de la dynastie des Tang (618-907), pour illustrer une vie de loisirs. Dans un poème de Tao Yuanming (365-427), l’un des plus grands poètes de la période de la dynastie Jin de l’est et de la dynastie Liu Song, il y a les lignes suivantes:
暧暧远人村,依依墟里烟。
狗吠深巷中,鸡鸣桑树颠。
Le village lointain se profile vaguement quelque part,
Avec la fumée des cheminées dérivant dans l’air.
Dans les ruelles de campagne silencieuses, un chien errant aboie,
Au milieu des mûriers, les coqs chantent avec des alouettes.

Le poète nous transmet ainsi une image vivante d’une vie rurale paisible et animée.

Un lien étroit avec l’être humain

Bonne et heureuse année du Chien! (BH/Epoch Times)

Les chiens ont tenu de nombreux rôles auprès des êtres humains depuis la société primitive, tels que celui de fidèle compagnon, de partenaire pour la chasse, de gardien de troupeau, d’aide aux transports, de gardien, d’aide aux aveugles et d’assistance à la police, etc.

Ils peuvent défendre courageusement ou aider les personnes dans le besoin. Les chiens sont réputés être capables de comprendre l’esprit de l’homme et d’obéir à leur maître avec qui ils partagent un lien profond. Le chien est reconnu pour être l’ami le plus fidèle, loyal et courageux de l’être humain.

L’histoire la plus touchante est celle du chien Hachiko qui, après la mort de son maître, a attendu avec dévouement devant la gare de Tokyo, chaque jour pendant plus de 9 ans, que son maître revienne. Hachiko est né le 10 novembre 1923 et est décédé le 8 mars 1934. Son maître était Ueno qui a travaillé comme professeur à l’Université de Tokyo. Ils étaient de très proches. Ils se retrouvaient tous les jours à la gare de Shibuya après le travail d’Ueno. Cependant, son maître est mort d’une hémorragie cérébrale à l’université un jour en 1925 et n’est jamais revenu. Ne sachant pas que son maître était mort, le chien a attendu chaque jour au même endroit son retour. La loyauté du chien envers son maître a touché le cœur de nombreuses personnes au Japon, mais aussi dans le monde. En l’honneur de la fidélité de Hachiko, une statue de bronze a été érigée devant la gare de Shibuya en avril 1934.

Un chien nommé Angel a sauvé un garçon canadien de 11 ans, Austin Forman, d’une attaque de lion des montagnes ou cougar. Le garçon jouait dans la cour quand un couguar est apparu soudainement. Le chien a bondi, se plaçant face à l’animal pour éloigner ce cougar beaucoup plus imposant que lui : permettant ainsi à Austin d’entrer dans la maison. La famille a ensuite appelé les secours et obtenu de l’aide. Le chien courageux a été blessé dans son combat contre le couguar, mais il a rapidement récupéré. La famille reconnaissante l’a chéri encore plus après cette action.

Quelques phrases habituellement utilisées pour présenter les vœux l’Année du Chien
C’est une coutume importante pour les Chinois d’envoyer des cartes ou des messages bien intentionnés aux parents, amis, partenaires commerciaux, clients et fournisseurs pendant la saison du Nouvel An. Les Chinois sont très heureux de recevoir ces bons voeux et, normalement, de répondre immédiatement avec les mêmes bons souhaits. De nos jours, il est devenu très fréquent d’envoyer les salutations de la nouvelle année via les réseaux sociaux.

Bonne chance pour la Nouvelle Année – Année du Chien! (CC/Epoch Times)

Voici quelques-unes des salutations de Nouvel An les plus populaires pour l’Année du Chien:

En cette Année du Chien soyez prospère. (狗年旺旺 gǒu nián wàng wàng)
Que le chien vous apporte une année prospère! (狗年興旺 gǒu nián xīng wàng)
Paix et bonne santé en cette Année du Chien! (狗年安康 gǒu nián ān kāng)
Que le chien chanceux vous apporte le printemps! (福狗報春Fú gǒu bào chūn).
Le Chien vient et la bonne fortune arrive! (狗年到 好運來 gǒu nián dào, hǎo yùn lái).
Prospérité pour cette année du Chien et la fortune à votre porte. (狗來旺 福滿門 gǒu lái wàng, fú mǎn mén)

 
La rédaction vous conseille

Chine: un hôpital construit pour tuer

Chine: un hôpital construit pour tuer
LIRE LA SUITE
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE
 

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment
En tant qu'adolescent, j'ai dû m'asseoir dans des classes d'endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. ...
LIRE LA SUITE