Il ne faut pas nourrir les oiseaux avec des aliments comme du lait ou du pain

24 janvier 2023 Mis à jour: 24 janvier 2023
FONT BFONT SText size

Que ce soit dans les parcs ou nos jardins, vouloir donner à manger aux oiseaux semble être une bonne action. Cependant, ça ne l’est pas toujours. Suivant la nourriture donnée, cela pourrait même finir par les tuer.

Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), vouloir aider les oiseaux à se nourrir n’est pas un problème, cela est même conseillé lorsque la fraîcheur s’installe et que la nourriture se fait rare, comme actuellement. Cependant, d’ordinaire, les oiseaux mangent des insectes, des baies, des graines et des fruits. Pas question donc de leur donner tout et n’importe quoi.

En ce sens, la LPO alerte sur certains aliments donnés à tord aux oiseaux, des aliments que nous consommons mais qui sont toxiques pour eux, comme notamment les produits laitiers, a relaté Actu.

« Attention ! Ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels », a expliqué la LPO.

Idem, le pain, les biscuits et les biscottes sont à proscrire.

« Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain, il provoque des gonflements dans l’estomac et peut engendrer des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée ‘ailes d’ange’ qui les empêche de voler », a précisé la LPO, qui a mis à disposition une liste pour aider chacun à choisir les bons aliments :

Source : LPO

Sur son site officiel, la LPO propose également des documents à télécharger et plus complets sur le sujet.

À noter également que plus on prend le réflexe de les nourrir, plus « les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature », a alerté la LPO, avant de conclure : « certains individus, comme les cygnes ou les canards, changent de comportement et peuvent devenir agressifs à proximité du lieu de nourrissage ».

Même si cela part d’un bon sentiment, nourrir les oiseaux doit donc rester dans un cadre raisonnable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé