Mexique : des dizaines d’oiseaux meurent subitement en tombant au sol

15 février 2022 Mis à jour: 15 février 2022
FONT BFONT SText size

D’impressionnantes images ont été filmées depuis une caméra de vidéosurveillance à Chihuahua au Mexique. Elles montrent des dizaines d’oiseaux tombés au sol, morts. Ces images choquantes ont fait le tour des réseaux sociaux.

Le 7 février dernier au matin, un événement étrange s’est produit à Cuauhtémoc, au Mexique. En quelques secondes, des dizaines d’oiseaux sont morts subitement, tombant sur le sol, rapporte le site météorologique Tameteo. De nombreux internautes ont relayé cet étrange phénomène.

Plusieurs hypothèses avancées

Les habitants se sont inquiétés de voir une « pluie d’oiseaux » ce lundi 7 février aux environs de 5 heures du matin et ont alerté les autorités. Un vétérinaire qui s’est rendu sur place a émis des hypothèses, sans toutefois avancer de certitudes. Il a supposé que les oiseaux avaient inhalé des gaz toxiques. Mais leur mort a aussi pu être causée par une augmentation soudaine de la tension dans les câbles électriques.

Sur les réseaux sociaux, ces images ont largement circulé et certains internautes ont eux aussi tenté de donner des explications sur ce qui venait de se produire.

Une autopsie doit être pratiquée

Quant aux oiseaux en question, il s’agirait probablement de carouges à tête jaune, précise RTL. Ces derniers viennent d’Amérique du Nord, principalement à l’ouest des Grands Lacs, et migrent en hiver vers le sud-ouest des États-Unis et le Mexique. Ils se déplacent souvent en troupes immenses avec d’autres espèces d’oiseaux.

Du côté des autorités, aucun message officiel n’a été prononcé sur les causes de la mort de tous ces oiseaux. Une autopsie doit être pratiquée sur plusieurs d’entre eux afin de déterminer ce qui aurait causé leur mort.

Une vidéo similaire

Dans la vidéo ci-dessous publiée sur Twitter, on voit un nuage d’oiseaux évoluer dans le ciel. Soudainement, visiblement désorientés ou perturbés, ils descendent brutalement vers le sol. On entend le bruit d’une centaine d’oiseaux s’écraser au sol, alors que le nuage remonte dans le ciel. Aucune explication n’est donnée quant à l’origine du phénomène de désorientation des oiseaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé