Mercedes et le dalaï lama : Pékin s’attaque aux entreprises

En citant le dalaï lama sur Instagram, Mercedes-Benz a déclenché une tempête en Chine : après Marriott, Zara ou Muji, c’est la dernière société étrangère en date à subir les foudres de Pékin pour avoir abordé des sujets sensibles pour le régime communiste, tels que le Tibet, Hong Kong ou Taïwan.

Au cœur de la nouvelle polémique, un message apparemment inoffensif que le constructeur allemand a publié lundi sur le réseau Instagram, avec le cliché d’une luxueuse berline en bord de mer.

« Regardez une situation sous tous les angles, vous deviendrez plus ouvert ! », indiquait Mercedes, attribuant explicitement l’épigramme au dalaï lama, le chef spirituel tibétain.

Alors même que l’accès à Instagram est bloqué en Chine, le message a aussitôt déclenché des réactions furieuses, au ton très nationaliste sur les réseaux sociaux chinois.

Le dalaï lama, prix Nobel de la Paix, est la bête noire de Pékin, qui fustige ce « loup en robe de moine » « séparatiste », même si l’intéressé, réfugié en Inde, assure ne demander qu’une autonomie accrue pour la région chinoise du Tibet.

Face à la controverse, Mercedes a promptement retiré d’Instagram le message litigieux, avant de publier mardi de plates excuses en mandarin sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo.

« Nous sommes conscients d’avoir blessé les sentiments du peuple » chinois, a-t-il indiqué, se disant « profondément désolé » d’avoir « publié des informations extrêmement incorrectes » et déterminé à « approfondir (sa) connaissance de la culture chinoise ».

Mercedes-Benz ne peut se permettre de s’aliéner la Chine, son premier marché, où ses ventes ont bondi de 26% l’an dernier.

En dépit de ses excuses, il faisait encore l’objet mercredi d’un éditorial au vitriol du Quotidien du Peuple, porte-voix du Parti communiste au pouvoir : « Mercedes-Benz, vous vous êtes fait un ennemi du peuple chinois ! ». Le texte critique aussi les entreprises étrangères qui « tirent de l’or » de la Chine sans respecter son peuple.

Depuis plusieurs semaines, une série d’entreprises occidentales sont montrées du doigt pour avoir ignoré la ligne officielle de Pékin.

Les artistes ont appris de longue date ce qu’il coûtait de franchir les lignes rouges. Le groupe de rock britannique Placebo a annoncé l’été dernier avoir écopé d’« une interdiction à vie » à se produire en Chine… après avoir posté sur Instagram une photo du dalaï lama.

La communication des entreprises est tout autant scrutée.

Mi-janvier, les autorités shanghaïennes ont fermé temporairement le site internet en mandarin du groupe hôtelier Marriott, où, au sein d’un questionnaire en ligne, il présentait le Tibet comme un pays distinct.

Marriott a fait amende honorable… avant d’aggraver son cas, l’un de ses comptes Twitter à l’étranger ayant « aimé » un tweet d’une organisation soutenant l’indépendance du Tibet, ce qui lui a attiré de nouvelles remontrances.

L’espagnol Zara et l’américain Delta Airlines ont également été épinglés en janvier pour avoir mal référencé sur leurs sites Hong Kong et Taïwan, présentés dans des listes de « pays » comme s’il s’agissait d’entités indépendantes.

Quant à l’enseigne japonaise d’objets d’intérieur et de vêtements Muji, elle a été violemment critiquée pour son catalogue, où une carte de la Chine omettait un archipel au cœur d’un vif différend territorial entre Pékin et Tokyo.

L’administration chinoise lui a ordonné de « déchirer » les « cartes fautives », selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Le Japon a réagi vivement en protestant officiellement auprès de Pékin.

I.M. avec AFP

 
 
 
 

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