Menacée de mort pour avoir critiqué l’islam, Mila va publier un livre sur son parcours

25 mai 2021 Mis à jour: 26 mai 2021
FONT BFONT SText size

Mila, une adolescente visée par de nombreuses menaces de mort après avoir mis en ligne des vidéos polémiques sur l’islam, publie en juin un livre où elle revient sur cette affaire, ont annoncé les éditions Grasset.

« Je suis le prix de votre liberté », où l’adolescente « raconte son parcours » et « décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux », doit paraître le 23 juin, a indiqué lundi 24 mai l’éditeur dans un communiqué.

En janvier 2020, cette lycéenne de Villefontaine, près de Lyon, âgée de 16 ans à l’époque, avait été contrainte de quitter son établissement après avoir publié une première vidéo devenue virale dans laquelle elle critiquait l’islam et le Coran de façon virulente.

L’adolescente sous protection policière

Sa revendication au droit au blasphème avait été appuyée par le Président Emmanuel Macron qui avait déclaré que « la loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions ».

L’autrice de ce livre, qui a réitéré ses prises de position, vit aujourd’hui sous protection policière. Son avocat Richard Malka la décrit comme « bunkerisée ».

Dix personnes qui s’en sont prises à elle via les réseaux sociaux doivent être jugées le 3 juin devant le tribunal correctionnel de Paris : cinq pour « harcèlement moral en ligne », quatre pour « menaces de mort » et un pour « menaces de crime ». Deux autres personnes ont été condamnées en 2020 à des peines de prison pour menaces. D’autres sont mises en examen.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé