Mariage royal: l’incertitude autour du père de Meghan jette une ombre sur les préparatifs

A quelques jours de leur mariage, le prince Harry et Meghan Markle étaient plongés mardi en plein psychodrame: Le septuagénaire aurait décidé de ne pas venir à la noce pour ne pas embarrasser sa fille après s’être mis en scène dans des photos vendues aux paparazzis, selon le site d’informations people TMZ. Selon le site Vanity Fair, la promise tenterait toutefois de persuader son père de venir comme prévu à Windsor, où le mariage aura lieu samedi. Ces révélations ont enrayé la communication parfaitement rodée de la famille royale qui ne répondait plus aux sollicitations mardi. La veille au soir, un porte-parole du palais de Kensington, résidence officielle du prince Harry, s’était contenté de demander « compréhension » et « respect » dans cette « situation difficile ». Mais interrogé au téléphone, il avait refusé d’indiquer si Thomas Markle serait présent au mariage.

Les images, qui se seraient vendues 100.000 dollars (84.000 euros) à travers le monde selon le tabloïd Daily Mirror, montrent Thomas Markle, 73 ans, en train de se préparer au futur mariage. Un jeune homme prend ses mesures en vue de fabriquer un costume, le septuagénaire consulte des photos du futur couple royal sur un ordinateur ou parcourt un livre d’images du Royaume-Uni dans ces clichés qui semblent être pris sur le vif mais sont en fait mis en scène.

 

 Le père de Meghan, Thomas Markle, pourrait ne pas la conduire à l’autel comme prévu.
Photo by Christopher Furlong/Getty Images.

Le père de la future mariée a assuré à TMZ qu’il ne pensait pas à mal et voulait « redorer son image » après des clichés de lui peu flatteurs diffusés dans la presse le montrant notamment entrant dans plusieurs fast-foods le même jour. Il se sent désormais « trahi » et « idiot ». La demi-sœur de Meghan, Samantha Grant, s’est attribuée la responsabilité de l’incident: « Les médias donnaient injustement une mauvaise image de lui donc j’ai suggéré qu’il fasse des photos positives » a-t-elle tweeté. « Ce n’était pas pour l’argent ».

Elle a également expliqué sur la chaîne ITV que cet homme habitué à une vie « calme » et « paisible » avait été pris de panique en raison de la pression exercée par les paparazzis. Il lui est arrivée d’être suivi par « sept ou huit voitures » et certains ont même « loué une maison » à côté de son domicile au Mexique, a-t-elle dit. « Il ne peut pas ouvrir les volets, il ne peut aller nulle part sans être suivi, c’est atroce, intrusif, et à mon avis hautement contraire à l’éthique ».

Thomas Markle devait arriver au Royaume-Uni cette semaine, où il devait rencontrer la famille de Harry, dont la reine Elizabeth II. Selon TMZ, il a fait une crise cardiaque il y a quelques jours et a été hospitalisé. Il s’est plaint au site de graves douleurs à la poitrine, alimentées par les tensions au sein de sa famille. Le demi-frère et la demi-sœur de Meghan Markle, avec qui elle n’a plus de liens, s’en sont en effet pris à elle, déçus de ne pas être invités à la noce. « Je crois qu’il veut aller à l’hôpital faire un bilan. Je ne sais pas quels sont ses plans aujourd’hui mais il y a un vrai sujet d’inquiétude », a dit Samantha Grant.

La mère de Meghan Markle, Doria Ragland, 61 ans, devrait elle être bien présente lors de la cérémonie et pourrait conduire sa fille à l’autel, à la place de son ex-mari.  La belle-sœur de Meghan Markle, Tracy Dooley, est aussi arrivée au Royaume-Uni avec ses fils Tyler et Thomas. Tracy Dooley avait pourtant expliqué sur ITV ne pas avoir reçu d’invitation et ne pas avoir vu Meghan depuis une vingtaine d’années. Selon le Telegraph, elle devrait couvrir le mariage pour le compte d’une chaîne américaine.

A Windsor, où les touristes continuaient de visiter le château avant que celui-ci ne soit envahi par les invités au mariage, on se disait déçu que Thomas Markle puisse manquer l’événement. « Le père de Meghan est terrifié  qui ne le serait pas? », a commenté Carol Ferguson, une Californienne de 63 ans. Viendra-t-il? « Oh mon Dieu, j’espère que oui, c’est son père ». Une majorité de Britanniques semblait toutefois bien loin de ces préoccupations: selon un sondage YouGov publié mardi, 66% ne sont pas intéressés par le mariage entre le fils de la princesse Diana, 33 ans, et l’Américaine de 36 ans.

DC avec AFP

 
 
 
 
 

Un célèbre défenseur aveugle des droits des Chinois « vraiment ému » par la musique de Shen Yun

Un célèbre défenseur aveugle des droits des Chinois « vraiment ému » par la musique de Shen Yun
"J'ai été vraiment touché [par Shen Yun]. Dans l'ensemble, j'ai pu sentir à la fois sa puissance écrasante ...
LIRE LA SUITE
 

Le féminisme : là où ça ne va pas

Le féminisme : là où ça ne va pas
Par CID LAZAROU James Brown a chanté : "C'est un monde d'hommes, mais ce ne serait rien sans ...
LIRE LA SUITE
 

L’Iran prévient les États-Unis que son nouveau missile peut frapper « n’importe quel navire » aussi loin que 700 km

L’Iran prévient les États-Unis que son nouveau missile peut frapper « n’importe quel navire » aussi loin que 700 km
L'Iran a déclaré qu'il a augmenté la portée de ses missiles sol-mer à 700 km, selon un haut responsable ...
LIRE LA SUITE