Maquillage pour enfants.. Des ingrédients soupçonnés de risques toxiques

Les petites filles adorent imiter leur maman, elles rêvent souvent de se maquiller, de se déguiser. Elles aiment mettre du  rouge à lèvres, du vernis sur les ongles et du fard à paupières. Pour le magazine 60 millions de consommateurs, ces produits ne seraient pas sans risque.

C’est incontournable! Entre les jouets et les peluches, les petites filles aiment jouer aux grandes. Alors, pour éviter de gaspiller des produits de maquillage qui sont assez onéreux, les parents choisissent souvent d’offrir  des produits disponibles dans les magasins qui ont le double statut de jouet et de cosmétique ou même dans des enseignes proposant des gammes spécialisées.

Autoriser ses enfants à se maquiller pour le carnaval, est-ce une bonne idée ?

Plusieurs produits de maquillage pour enfants contiennent des perturbateurs endocriniens potentiels, alerte le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro de février.

« Des perturbateurs endocriniens potentiels comme le propylparabène, du phénoxyéthanol, des phtalates… des ingrédients soupçonnés de risques toxiques sérieux sont légion dans les gammes de produits de beauté pour petites filles », note le magazine.

Des produits pointés du doigt

Sont notamment pointés du doigt un gloss Reine des neiges Disney (marque Markwins) contenant de l’octocrylène, un filtre UV, une substance allergisante, et du phénoxyéthanol, mais aussi de l’ombre à paupières et des fards à joues (marque Claire’s) contenant du propylparabène, identifié comme perturbateur endocrinien potentiel à prescrire chez l’enfant.

Le magazine note aussi la présence de phénoxyéthanol dans une autre palette de maquillage pour enfant de la marque Fashion’z. Il dénonce également l’absence constatée de liste d’ingrédients sur une référence de maquillage de la marque Claire’s.

« Nous avons même repéré, dans deux enseignes distinctes, une même référence de marque Claire’s qui n’affichait absolument aucune liste d’ingrédients », un fait alarmant mais très courant.

L’importance de se pencher sur la composition de leurs produits, car la boutique Claire’s est très prisée pour ses prix peu élevés.

Un risque pour la santé

Ceci représente en effet un risque potentiel, tout comme le fait de se mordre les lèvres ou autres gestes pouvant mener l’ingestion du produit. La peau des enfants est très fine et toutes ces substances nocives peuvent la traverser pour aller dans leur organisme.

Le magazine 60 millions de consommateurs explique : « que les enseignes subissent peu de pressions pour fournir des informations, pourtant obligatoire. Tout comme l’âge minimal d’utilisation et le marquage CE, quand ils vendent du maquillage destinés aux fillettes ».

Éplucher la liste des ingrédients

L’association interpelle les jeunes parents qui se méfient que trop rarement des produits à destination de leurs enfants. « Cela s’explique probablement par le fait qu’ils voient ces produits comme des jouets et non pas comme du maquillage », écrit le magazine.

Si à ce jour, « les autorités européennes jugent qu’il n’y a aucun risque aux doses utilisées chez l’homme », la présence des ces perturbateurs endocriniens est d’autant plus inquiétante que la peau des enfants est fine, particulièrement fragile et peut donc être facilement traversée par ces substances. Dans le cas de vernis à ongles ou de rouge à lèvres, les enfants, en portant leurs mains à la bouche, risquent de les ingérer.

« Certains de ces allergènes ou perturbateurs endocriniens sont même accrus chez l’enfant dont l’organisme en plein développement est particulièrement sensible aux toxiques », note le magazine.

L’association appelle donc les parents à rester vigilants en achetant ces produits.

 

 

.

 

 

».

 
 
 
 

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes

Pont effondré de Gênes: des « Allah Akbar » pour les victimes musulmanes
Quatre "Allah akbar" ont retenti dans un silence respectueux lors d'une parenthèse ménagée en hommage à deux victimes ...
LIRE LA SUITE
 

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit

La Chine et les États-Unis décident de reprendre les négociations commerciales : la bourse réagit
Les actions américaines ont progressé à la suite de l’annonce que les États-Unis et la Chine ont convenu ...
LIRE LA SUITE
 

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée

Aretha Franklin, la Reine de la Soul, s’en est allée
La légende américaine de la Soul Aretha Franklin, interprète d'immenses succès, est décédée jeudi à 76 ans, suscitant ...
LIRE LA SUITE
 

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment
En tant qu'adolescent, j'ai dû m'asseoir dans des classes d'endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. ...
LIRE LA SUITE