Manche: des pêcheurs trouvent une tortue tropicale sur la plage d’Hauteville-sur-Mer

28 juillet 2022 Mis à jour: 28 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Deux pêcheurs normands ne s’attendaient pas à cette rencontre lorsqu’ils sont allés récolter le fruit de leur pêche sur la plage d’Hauteville‑sur‑Mer (Manche) ce jeudi 21 juillet 2022. Ils ont trouvé une tortue d’une vingtaine de kilos et d’environ 50 centimètres de diamètre. Ils ont pris le temps de l’admirer avant de la laisser repartir.

Jean‑Claude Lepeu et Michel Gautier vont tous les jours récolter leur pêche sur la plage de Hauteville‑sur‑Mer. Ce jeudi 21 juillet, en plus de leurs habituels poissons, ils ont eu une surprise à laquelle ils ne s’attendaient vraiment pas.

« On a vu une carapace au milieu des poissons et des méduses, dépassant de la surface de l’eau », ont‑ils raconté à OuestFrance. Cette carapace appartenait à « une tortue tropicale d’au moins 20 kg ».

Les deux pêcheurs ont admiré la tortue et ont partagé leur découverte avec des promeneurs en calèche qui passaient par là.

« En parfaite santé »

« Elle semblait en parfaite santé », remarque Lydia Esnol, responsable de la ferme équestre, à La Presse de la Manche. « Nous avons eu le temps de l’admirer avant qu’elle reparte. »

Jean‑Claude Lepeu et Michel Gautier ont déposé leur trouvaille, d’un diamètre d’environ 50 centimètres, sur le sable, puis « elle est repartie tranquillement vers les îles Chausey ».

De son côté, la responsable du centre équestre s’interroge sur ce qui a amené la tortue sur cette plage : « La tortue a‑t‑elle été amenée ici, par un bateau de pêche, emmenée dans un filet ? A‑t‑elle suivi un courant chaud ? »

Le mystère reste entier.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé