Les téléphones portables causent-ils le cancer ? – 7 conseils de sécurité pour les téléphones cellulaires pour protéger votre santé

Un grand nombre de personnes utilisent des téléphones portables tous les jours sans y penser à deux fois. Ces derniers nous aident à rester en contact avec les gens que nous aimons, à rester organisés et à rester en sécurité en cas d’urgence. La dépendance à l’égard des téléphones cellulaires s’est accrue, alors que se passerait-il si nous apprenions que l’utilisation de nos portables pose de graves risques pour la santé ?

Les experts ont dit que l’utilisation des téléphones portables peut augmenter nos risques de développer un cancer, et il y a eu un long débat avec des études contradictoires sur la question de savoir si c’est vrai ou non – et il est important d’aller au fond des choses, puisque presque tout le monde les utilise.

Nokia « smartphones » (domaine public)

Les premières preuves établissant un lien entre le cancer et l’utilisation du téléphone cellulaire ont secoué l’industrie en 1997. Le Dr Michael Repacholi et ses collègues du Royal Adelaide Hospital d’Australie-Méridionale ont signalé que l’exposition à long terme au type de rayonnement provenant des téléphones mobiles causait une augmentation de l’incidence du lymphome chez la souris. L’étude a fait l’objet d’une large couverture médiatique internationale, car c’était la première fois que le cancer était lié au téléphone cellulaire dans le cadre d’une étude menée scientifiquement.

Illustration (Flickr)

Des études plus récentes ont contesté ces conclusions et d’autres conclusions similaires, mais il convient de noter que certaines de ces nouvelles études sont appuyées par des entreprises de téléphonie cellulaire, dont les propres intérêts pourraient sans doute constituer un parti pris – comme certains qui remettent en question ces conclusions l’ont souligné avec insistance.

Pourtant, les téléphones cellulaires sont de plus en plus technologiquement avancés avec l’avènement des téléphones intelligents d’aujourd’hui, qui peuvent faire pratiquement tout ce qu’un ordinateur fait. De plus, les téléphones cellulaires ont causé d’importantes perturbations dans presque toutes les sphères de la vie, entraînant une dépendance généralisée à leur utilisation à travers le monde.

Un véritable smartphone (domaine public)

Et même si la science demeure mêlée à la controverse, il y a quand même des experts qui préconisent la prudence ; après tout, c’est mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand c’est notre sécurité et notre santé qui sont en jeu.

Et à la lumière de ces considérations de santé, voici quelques recommandations d’experts à garder à l’esprit pour tous les utilisateurs de cellulaires :

1. Limitez l’exposition au rayonnement de votre tête, ou du moins optez pour la messagerie par texte

Illustration (domaine public)

Il est préférable de limiter l’exposition au rayonnement, surtout lorsque le téléphone transmet des données alors qu’il est à proximité de la tête. Si vous utilisez le téléphone sans casque, attendez que l’appel se connecte avant de placer le téléphone à côté de l’oreille après avoir composé le numéro. Ou, dans la mesure du possible, envoyez des SMS au lieu de passer ou de prendre un appel.

Le Dr Santosh Kesari, neuro-oncologue au John Wayne Cancer Institute, suggère de limiter l’utilisation des téléphones cellulaires par les enfants, car leur corps est plus petit et donc plus sensible aux effets du rayonnement.

2. Portez un casque d’écoute à tube d’air ou utilisez le mode haut-parleur

Un adaptateur pour casque d’écoute à tube d’air bianural anti-radiation (Kinden)

Même les manuels des téléphones cellulaires indiquent que le fait de garder le téléphone à une distance exponentielle de la tête réduit l’exposition au rayonnement. Ainsi, l’utilisation de casques d’écoute tels que les casques d’écoute anti-rayonnement (air-tube) ou les housses anti-rayonnement, ou simplement l’utilisation de votre haut-parleur, sont de bonnes alternatives à placer votre téléphone portable à côté de votre oreille.

3. Ne gardez pas votre téléphone portable dans votre poche lorsqu’il est allumé

Illustration (MaxPixel)

Il est préférable de se tenir le plus loin possible des sources de rayonnement, selon des experts comme la Dre Jennifer Simmons, chirurgienne en chef au Einstein Medical Center Montgomery, à Philadelphie.

Les fabricants de téléphones cellulaires affirment même que les téléphones devraient être maintenus à 2,5 cm du corps. Logiquement, il est préférable de garder le téléphone dans une poche de sac à main ou de veste plutôt que de le transporter dans une poche de pantalon. Ou du moins, tournez le clavier vers le corps s’il faut le garder dans la poche, ce qui vous éloignera du champs électromagnétique. Ou mieux encore, éteignez-le.

4. Ne dormez pas avec votre téléphone cellulaire sous votre oreiller

Illustration (Shutterstock)

Il est préférable de garder un téléphone cellulaire de l’autre côté de la pièce ou dans une autre pièce pendant les heures de sommeil, car il a été démontré que les champs électromagnétiques peuvent perturber la production de mélatonine du corps, et à son tour, nos habitudes de sommeil, le site web It Takes Time a signalé.

5. Évitez d’utiliser les téléphones cellulaires dans les véhicules, les ascenseurs ou les endroits où les signaux sont faibles

Illustration (Pexels)

Les endroits comme les véhicules, les tunnels, les métros ou les ascenseurs en mouvement – ou n’importe quel endroit où les signaux sont faibles – devraient être évités lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire, car l’antenne recherchera constamment une connexion et émettra plus de rayonnement qu’ailleurs. Évitez cela en appelant ou en prenant des appels à partir d’endroits fixes où les signaux sont forts.

6. Passez en « mode avion » ou éteignez-le si vous ne l’utilisez pas

Une autre façon de réduire l’exposition au rayonnement est d’éteindre l’émetteur sans fil lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre téléphone cellulaire, soit en le mettant en mode avion, soit en l’éteignant complètement. Bien qu’il puisse être nécessaire de prendre des appels à certains moments de la journée, il peut être possible de passer au hors-ligne à des moments où vous êtes moins occupé.

7. Réduisez l’utilisation au lieu de vous en remettre à des boîtiers et dispositifs de protection

Illustration (Shutterstock)

Les étuis de protection tels que l’Otterbox et l’étui Pong peuvent être efficaces pour prévenir les dommages si vous laissez tomber votre téléphone, mais ils peuvent produire un effet nuisible pour votre santé. Les accessoires de protection du téléphone peuvent inhiber les émissions de rayonnement et faire que le téléphone travaille plus fort pour transmettre les signaux, produisant ainsi plus de rayonnement plutôt que moins.

Quant aux divers boucliers et autocollants proclamant bloquer le rayonnement, offrant une protection pour la santé, le même scénario que celui ci-dessus peut se produire. Selon la Dre Magda Havas, de l’Université Trent, il est plus sain de réduire simplement l’exposition en général, et non par le biais de tels produits.

Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

 
 
 
 

Marine Le Pen appelle les « gilets jaunes » à voter RN et surnomme LFI, « la France islamiste »

Marine Le Pen appelle les « gilets jaunes » à voter RN et surnomme LFI, « la France islamiste »
Marine Le Pen a appelé mardi dans l'Yonne les "gilets jaunes" à voter pour la liste du Rassemblement ...
LIRE LA SUITE
 

Val-d’Oise : Ils hurlent « Allahou Akbar » dans un train et menacent d’actionner leurs ceintures d’explosifs

Val-d’Oise : Ils hurlent « Allahou Akbar » dans un train et menacent d’actionner leurs ceintures d’explosifs
Les voyageurs de la ligne H ont bel et bien cru qu’ils allaient être victimes d’un attentat. Samedi ...
LIRE LA SUITE
 

Marlène Schiappa a eu « honte » de se réveiller à 4h du matin pour regarder le dernier épisode de la série Game of Thrones

Marlène Schiappa a eu « honte » de se réveiller à 4h du matin pour regarder le dernier épisode de la série Game of Thrones
La secrétaire d’État a souligné quelle n’était « pas contente de la fin » de la série qui a tenu ...
LIRE LA SUITE
 

Loiret : un maire prend un arrêté pour inciter les habitants à faire des bébés

Loiret : un maire prend un arrêté pour inciter les habitants à faire des bébés
Une initiative insolite qui est en réalité destinée à alerter sur le risque de fermeture pesant sur une ...
LIRE LA SUITE