Les scientifiques déconcertés par la résurgence d’un mystérieux os supplémentaire chez l’homme

Les scientifiques sont déconcertés par la résurgence de ce qu’ils pensaient être un os supplémentaire disparu derrière le genou.

Au début du siècle, environ une personne sur dix avait une fabella – un os en forme de haricot qui, comme la rotule, est inséré dans les tendons.

Les scientifiques avaient supposé que le taux dans la population était resté stable ou avait diminué. Mais la recherche a maintenant révélé que près de quatre personnes sur dix, soit près de quatre fois le taux d’il y a 100 ans, ont maintenant l’os supplémentaire.

Les chercheurs ont examiné plus de 21 000 dossiers de genoux datant de 150 ans et provenant de plus de 27 pays.

« Nous ne savons pas quelle est la fonction de la fabella – personne ne s’est jamais penché sur la question », a déclaré Michael Berthaume, auteur principal de l’étude à l’Imperial College de Londres dans une déclaration.

« La fabelle peut se comporter comme d’autres os sésamoïdes pour aider à réduire la friction dans les tendons, à réorienter les forces musculaires ou, comme dans le cas de la rotule, à augmenter la force mécanique de ce muscle. Ou il pourrait ne rien faire du tout. »

Le minuscule os qu’est la fabelle se trouve dans un tendon de l’articulation du genou. (Imperial College London)

Les résultats ont été publiés dans le Journal of Anatomy le 17 avril et ont montré qu’en 1918, les fabelles étaient présentes dans 11,2 % de la population mondiale. En 2018, elles étaient présentes à 39 %.

La fabelle est un os sésamoïde – le terme utilisé pour désigner les os qui poussent dans le tendon. La rotule est le plus grand os sésamoïde du corps humain.

Berthaume a dit : « On nous enseigne que le squelette humain contient 206 os, mais notre étude remet en question cette affirmation. La fabelle est un os qui n’a pas de fonction apparente, qui cause de la douleur et de l’inconfort à certains et qui peut nécessiter une ablation si elle cause des problèmes. »

(G-D) : Des fabelles ossifiées de tailles grande, moyenne et petite dans les genoux droits de trois sujets féminins. (Imperial College London)

« Peut-être que la fabelle sera bientôt connue sous le nom d’appendice du squelette », dit le Dr Berthaume.

L’étude a révélé une corrélation statistique entre la présence de l’os et l’arthrite. Les personnes souffrant d’arthrose du genou étaient deux fois plus susceptibles d’avoir cet os supplémentaire, ce qui peut également gêner la chirurgie du genou. La question intéressante est de savoir pourquoi il fait un tel retour en force », a déclaré le Dr Berthaume.

L’une des théories est celle de la nutrition. « Nous avons trouvé des preuves de la résurgence de la fabelle dans le monde, et l’un des rares changements environnementaux qui ont affecté la plupart des pays du monde est une meilleure nutrition. »

https://www.theepochtimes.com/scientists-baffled-by-resurgence-of-mysterious-extra-bone-in-humans_2886858.html?fbclid=IwAR30BQcMJy9u1ejZVjF3-X4Sa6woKbNgptYGm4Cwf12XAl9qAbGBXzzv5zA

Une autre théorie est que l’os n’est pas aussi inutile qu’on le penserait, mais qu’il peut fournir un certain avantage mécanique, comme c’est le cas chez les singes ancestraux, où il agit comme une rotule.

« L’homme moyen, aujourd’hui, est mieux nourri, ce qui signifie que nous sommes plus grands et plus lourds », dit le Dr Berthaume. « Les tibias sont maintenant plus longs et les muscles du mollet plus grands, ce qui a entraîné une augmentation de la pression sur le genou. Cela pourrait expliquer pourquoi les fabelles sont plus communes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient autrefois. »

Un homme est représenté en train de courir sur une route. (Pixabay)

On sait depuis longtemps que les os se développent et se renforcent en réponse aux forces mécaniques.

Les chercheurs pensent qu’une fabelle peut se former sous l’influence de certaines forces mécaniques. Cependant, ils croient qu’il y aura probablement un élément génétique – toutes les personnes n’auront peut-être pas la capacité de former l’un des os supplémentaires.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos proches et amis et faites-nous part de vos commentaires.

 
 
 
 

Actes antichrétiens : une église emblématique de Toulouse cible d’un acte de vandalisme

Actes antichrétiens : une église emblématique de Toulouse cible d’un acte de vandalisme
Située dans le quartier des Carmes, dans le centre historique de Toulouse, l’église Notre-Dame de la Dalbade a ...
LIRE LA SUITE
 

Gilets jaunes : le patrimoine (175 000 euros) d’un manifestant saisi pour payer les dégradations dont il est soupçonné

Gilets jaunes : le patrimoine (175 000 euros) d’un manifestant saisi pour payer les dégradations dont il est soupçonné
Mis en examen pour la destruction d’une station-service et de radars automatiques, un homme propriétaire de trois appartements ...
LIRE LA SUITE
 

Du « chien grillé vivant » : la maltraitance animale en Chine atteint de nouveaux sommets

Du « chien grillé vivant » : la maltraitance animale en Chine atteint de nouveaux sommets
Avertissement : Cet article contient des images pouvant heurter la sensibilité du lecteur. Un restaurant de la province ...
LIRE LA SUITE
 

La liberté économique, une union indissoluble entre la vertu et le bonheur

La liberté économique, une union indissoluble entre la vertu et le bonheur
Le rapport sur l'emploi pour le mois d'avril démontre que l'économie américaine se porte très bien - en ...
LIRE LA SUITE