Les roselins exotiques : pouvez-vous distinguer ces différents oiseaux de couleur rose?

25 mai 2020 Mis à jour: 25 mai 2020
FONT BFONT SText size

Partout, du Népal à la Suède, de l’Amérique du Nord à la Chine, de minuscules oiseaux magnifiques appelés roselins ravissent les amoureux de la nature et attirent l’attention des amateurs de randonnée. Appartenant à la famille d’oiseaux chanteurs « les fringillidés », les roselins seraient originaires de la région sino-himalayenne.

(à gauche : Prateek Kulkarni/Shutterstock, à droite : Dararat Insuwan/Shutterstock)

Cependant, ces petits mais beaux oiseaux se sont diversifiés au fil des siècles et ont aussi étendu leur territoire. Il y a de fortes chances qu’un type de roselin vive près de chez vous à un moment donné de l’année ; même en Scandinavie, il existe des roselins répandus qui suivent un parcours de « migration circulaire » depuis l’Inde pour y passer leur printemps et leur été.

Le roselin a généralement une couleur rosâtre, ce qui explique le nom de cette branche particulière de la famille des fringillidés. Mais avec autant de types différents, pouvez-vous les différencier ? Voici quelques-unes des races sélectionnées.

1. Le roselin cramoisi (Carpodacus erythrinus)

Le roselin cramoisi vit principalement en Europe et en Asie. Les femelles et les petits ont une coloration terne, mais les mâles adultes sont de couleur carminé brillant, le ventre blanc et les ailes foncées.

(Wildlife World/Shutterstock)

2. Le roselin d’Edwards (Carpodacus edwardsii)

Présent principalement au Bhoutan, en Chine, au Myanmar et au Népal, le roselin d’Edwards diffère du roselin cramoisi, cet oiseau ayant le dessous de la queue sombre, ce qui lui donne un « croupion sombre ».

(Weranut/Shutterstock)

3. Roselin tacheté (Carpodacus rubicilla)

Vous trouverez très probablement ce roselin singulier au Moyen-Orient ; il est surtout présent dans des pays comme l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Mongolie, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Ces roselins sont grands et ronds, et vivent dans la garrigue tempérée et la toundra. Bien qu’il existe différents types de roselins tachetés, vous pouvez les identifier par la couleur blanchâtre plus éclaircie des femelles et la couleur rose plus foncée des mâles.

(tahirsphotography/Shutterstock)

4. Le roselin rose (Carpodacus roseus)

Si vous vous trouvez près de la Russie, du Japon ou de la Mongolie, vous pourriez rencontrer ce roselin rose, aussi nommé roselin de Pallas. Il est beaucoup plus corpulent que le roselin cramoisi. Un mâle adulte est facile à identifier par des marques argentées sur sa tête. Sa coloration est plus discrète que celle de certains de ses cousins aux couleurs plus vives – elle se décrit davantage comme un rose basané qu’un rose ou un rouge plus vif – mais ne vous y trompez pas, ce roselin est tout aussi joli que les autres.

(feathercollector/Shutterstock)

5. Roselin à sourcils roses (Carpodacus rodochroa)

Présent dans les régions septentrionales du sous-continent indien, généralement dans l’Himalaya, le roselin à sourcils roses migre au Bhoutan, au Tibet, en Inde, au Népal et même au Pakistan. Il doit son nom à la coloration de son front ; au lieu d’une coloration blanche ou plus terne, ce roselin arbore une couleur rose plus foncée au-dessus des yeux.

(RealityImages/Shutterstock)

6. Roselin du Sinaï (Carpodacus synoicus)

Ce petit roselin rose pâle à la longue queue vit dans la péninsule du Sinaï, située entre la mer Méditerranée et la mer rouge. Ce roselin particulier se développe en plein désert. Les mâles ont une poitrine rosée, tandis que les femelles sont brunâtres et ont le ventre blanc.

(Victor Tyakht/Shutterstock)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé