Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon ne se représentera pas à Marseille

13 mai 2022 Mis à jour: 13 mai 2022
FONT BFONT SText size

Âgé de 70 ans, le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a annoncé à Marseille qu’il ne se représentera pas dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône pour les législatives, précisant au passage l’investiture de son directeur de campagne, l’eurodéputé Manuel Bompard.

« ‘Alors monsieur, pourquoi vous ne serez pas candidat à la législative ?’ me demande-t-on. Parce que c’est Bompard qui le sera, c’est une des figures parmi les plus éminentes de la nouvelle génération, je vous le confie, il faut l’élire », a lâché le leader de la France Insoumise, lors d’un « apéro populaire » en plein air : « On va gagner et je serai Premier ministre », a-t-il conclu, devant quelque 300 militants, au cœur de sa circonscription.

Manuel Bompard a été directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors des présidentielles 2017 et 2022, il fut ces derniers jours le négociateur pour LFI afin de sceller la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) avec le PS, le PCF et EELV. Député européen depuis 2019, il avait été candidat aux législatives de 2017 en Haute-Garonne, où il avait été battu par une candidate de La République En Marche (LREM) au second tour.

Jean-Luc Mélenchon, qui vise une majorité à l’Assemblée nationale avec son union des gauches (Nupes), avait plusieurs fois laissé entendre qu’il « se préparait plutôt à l’idée d’être Premier ministre qu’à l’idée d’être de nouveau député ».

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé