www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Des parlementaires canadiens s’émerveillent d’avoir vu Shen Yun

Des parlementaires canadiens s’émerveillent d’avoir vu Shen Yun

La députée libérale Judy Sgro lors de la représentation de Shen Yun dans la ville canadienne Toronto, le 1er avril 2022. (The Epoch Times)

6 avril 2022

TORONTO – Selon la députée libérale Judy Sgro, voir le spectacle Shen Yun Performing Arts après deux ans de pandémie, voilà qui redonne du courage.

« Ces deux années ont été très difficiles pour tout le monde, peu importe où on vit dans le monde, et c’est très réconfortant de voir la danse, la lumière et la légèreté de leur spectacle. Je pense que ça a redonné du courage à tout le monde ici ce soir », a déclaré Mme Sgro après avoir vu Shen Yun au Four Seasons Centre, le 1er avril.

« C’était magnifique. C’est absolument époustouflant avec les danseurs – le talent et les couleurs qui s’assemblent. C’est vraiment impressionnant. J’aimerais vraiment en faire plus pour m’assurer que le reste du monde puisse voir ce magnifique spectacle. »

La compagnie Shen Yun est basée à New York, où elle jouit d’une liberté artistique qui lui permet de créer des spectacles de danse et de musique classiques chinoises authentiques et de les présenter partout à travers le monde. Son objectif est de faire revivre la culture traditionnelle de la Chine, riche de 5 000 ans d’histoire et de racines spirituelles, une culture anéantie par quelques décennies de communisme.

Mme Sgro, qui est coprésidente des Amis parlementaires du Falun Gong, a déclaré qu’elle avait été particulièrement frappée par les pièces de danse décrivant la persécution de la pratique spirituelle chinoise dans la Chine d’aujourd’hui.

« C’était une expérience très émouvante de voir exactement comment cela se poursuit. »

Grâce à Shen Yun, Mme Sgro dit avoir acquis une nouvelle appréciation de la culture traditionnelle chinoise et de sa richesse, notant « l’impact très positif » qu’elle voit dans ce spectacle.

« Peut‑être que la tournée de Shen Yun contribuera à promouvoir la paix et l’harmonie dans d’autres régions du monde où nous vivons actuellement. »

Elle recommandera à d’autres personnes de venir voir le spectacle.

« [Le spectacle leur offrira] une soirée de danse, de belles couleurs, de beaux costumes, de beaux êtres [et ils] repartiront d’ici en se sentant beaucoup plus léger, l’esprit illuminé et rempli de savoir. »

L’importance de la tradition

L’ancienne députée conservatrice Lois Brown lors de la représentation de Shen Yun à Toronto, le 1er avril 2022. (Epoch Times)

Après avoir vu Shen Yun, l’ancienne députée conservatrice Lois Brown a souligné l’importance de maintenir les traditions ancestrales.

« Il est important que nous nous accrochions tous à nos traditions. Il est vraiment important que nous les enseignions à nos enfants. »

L’ancienne députée a déclaré que Shen Yun est un spectacle « absolument stupéfiant », qui n’est pas seulement un divertissement, mais aussi un enseignement.

« Non seulement nous voyons de merveilleuses danses (…), mais nous sommes confrontés à tant de traditions différentes de la Chine d’autrefois », a‑t‑elle expliqué. « Nous avons vu des danses … de toutes les différentes régions de la Chine… Nous savons que la Chine est composée de tant de groupes ethniques différents, et c’est donc merveilleux de voir tous ces groupes différents et leurs propres traditions. »

Outre la danse classique chinoise, Shen Yun présente également des danses folkloriques et ethniques de différentes régions de Chine, chacune avec de magnifiques costumes et des décors époustouflants.

Mme Brown a loué de Shen Yun pour sa représentation de la culture chinoise avant la prise de contrôle par le régime communiste.

« Faire connaissance avec ce qui se passe, c’est vraiment une leçon d’histoire pour tous ceux qui n’ont jamais rien vécu de tel dans leur vie », a‑t‑elle déclaré.

C’est incroyable 

L’ancien député conservateur Wladyslaw Lizon lors de la représentation de Shen Yun à Toronto le 1er avril 2022. (Omid Ghoreishi/Epoch Times)

L’ancien député conservateur Wladyslaw Lizon, qui a assisté à des représentations de Shen Yun par le passé, a félicité la compagnie et ses interprètes.

« Les compétences, tout le spectacle mis ensemble ‑ c’est incroyable », a‑t‑il déclaré, ajoutant que « les danseurs sont extrêmement compétents ».

M. Lizon a également noté les trames historiques des danses ainsi que les pièces de danse qui décrivent la persécution continue du Falun Gong par le régime communiste.

« La persécution du Falun Gong est une chose à laquelle je peux vraiment m’identifier, étant originaire d’un pays communiste (la Pologne) où j’ai grandi », a‑t‑il déclaré.

M. Lizon a loué les organisateurs de Shen Yun qui ont permis au spectacle de se produire dans le sud de l’Ontario.

« Ils se produisent ici, à Toronto, à Mississauga et à Hamilton. Nous devrions tous les remercier pour leur grand dévouement et leur travail. »

À couper le souffle

Kimberly Carson, PDG de la Société canadienne du cancer du sein, lors de la représentation de Shen Yun à Toronto le 1er avril 2022. (Epoch Times)

Mme Carson, PDG de la Société canadienne du cancer du sein, a trouvé que Shen Yun débordait d’énergie.

« C’est un spectacle tellement incroyable, une telle énergie », a déclaré Mme Carson. « Je pense qu’il faut plus que de l’énergie physique. Il faut de l’énergie émotionnelle et un engagement envers la danse et la chorégraphie, et tout avoir ensemble. Et ça, c’est l’esprit, l’âme et la vie ».

Mme Carson espère que tout le monde viendra voir Shen Yun.

« L’énergie du spectacle – rien ne peut la reproduire. J’encourage tout le monde à voir le spectacle et à apprendre », a‑t‑elle déclaré.

« La danse, la chorégraphie et l’effort de tous les danseurs sont exceptionnels et à couper le souffle. »

Une production incroyable 

Laurie Bauld et Peter Agricola lors de la représentation de Shen Yun à Toronto le 1er avril 2022. (The Epoch Times)

Laurie Bauld, danseuse de ballet de longue date et créatrice de bijoux, a déclaré que Shen Yun était « très inspirant ».

« Une production incroyable. Très, très belle. »

En tant que danseuse elle‑même, Mme Bauld s’est dite impressionnée par la chorégraphie et le mouvement des danses narratives, ainsi que par les costumes et toutes les couleurs.

« C’était absolument époustouflant, tout cela », s’est‑elle réjouie. « Je reviendrais certainement demain si je ne devais pas être ailleurs. C’est dire à quel point j’ai apprécié. »

Peter Agricola, qui a récemment pris sa retraite en tant que vice‑président de Frigidaire Canada, a déclaré avoir trouvé Shen Yun « très émouvant ».

« C’est charmant, c’est fantastique. J’ai vraiment apprécié », a‑t‑il dit. « La fin était spectaculaire ».

Reportage réalisé par NTD et Teng Dongyu.