Le paquet de cigarettes à 10 euros fin 2020

23 octobre 2019 Mis à jour: 23 octobre 2019
FONT BFONT SText size

Le 1er novembre prochain les prix du paquet de cigarettes vont augmenter de 50 centimes et atteindront 10 euros fin 2020.

En juillet 2017, l’objectif des 10 euros le paquet avait été annoncé dès le premier discours de politique général d’Édouard Philippe. Ce mercredi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC a confirmé que le prix moyen du paquet de cigarettes atteindra les 10 euros fin 2020.

Mme Buzyn a précisé que cette hausse des taxes sur le tabac était progressive puisque celles-ci vont à nouveau augmenter de 50 centimes dès le 1er novembre 2019.

Une méthode efficace

La lutte contre le tabagisme menée par le gouvernement est une méthode efficace selon la ministre de la Santé : « Les résultats sont au rendez-vous. L’ensemble des mesures prises pour lutter contre le tabagisme (le fait que les patchs soient remboursés par la Sécurité sociale, par exemple, la hausse des prix du tabac, autre exemple…) font qu’aujourd’hui il y a de moins en moins de jeunes qui rentrent dans le tabagisme et de plus en plus de personnes qui arrêtent : il y a eu près de 1,5 million de fumeurs de moins entre 2017 et 2018 ».

Le vapotage, en revanche, ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale. « Même si c’est utile à l’arrêt, on n’est pas totalement tranquilles sur la toxicité à long terme. Or, beaucoup de gens n’arrêtent pas de fumer, mais fument un peu moins. L’objectif, c’est l’arrêt complet du tabac », a conclu Agnès Buzyn.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé