« Le plus grand voilier de croisière au monde » sortira des chantiers de Saint-Nazaire

15 janvier 2023 Mis à jour: 15 janvier 2023
FONT BFONT SText size

Orient Express Silenseas, c’est le nom de ce projet pharaonique de fabrication française. Il emprunte son nom à la légende du rail qui va donc pouvoir se poursuivre en mer. Pour ce grand projet de navire de croisière, deux compagnies tricolores se sont associées : Accor et les Chantiers de l’Atlantique.

Quand deux leaders mondiaux se rencontrent, cela donne un projet hors du commun. Accor, le leader mondial de l’hospitalité et les Chantiers de l’Atlantique, la référence incontournable dans la construction de navires de croisières, joignent en effet leurs efforts pour construire l’Orient Express Silenseas, un navire de croisière de 220 mètres de long et dont les trois mâts culminent à 100 mètres.

Des savoir-faire français au service du voyage de luxe

Ce voilier hors norme du futur devrait prendre la mer en mars 2026, date de la première livraison, la deuxième étant prévue un an plus tard. Orient Express, filiale du groupe Accor a en effet signé une lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers, peut-on lire sur son site web

La nouvelle est plus que réjouissante pour Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique : « Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. »

L’intérieur du navire a été conçu par l’architecte Maxime d’Angeac tandis que les lignes extérieures ont été pensées par la société nantaise Stirling Design International.

Une révolution en terme environnemental

Le futur trois mâts sera peu polluant puisqu’il bénéficiera d’une technologie hybride. D’un côté, ses trois voiles rigides d’une surface de 1500 m2 chacune pourront assurer jusqu’à 100% de propulsion dans des conditions météorologiques optimales. D’un autre côté, les moteurs du navire fonctionneront au gaz naturel liquéfié.

Le voyage de luxe sous les voiles

La mission de Orient Express, filiale d’Accor est de faire revivre la légende du train mythique de luxe sur les rails mais aussi en mer, comme le précise Sébastien Bazin, PDG d’Accor, sur le site de la filiale : « Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques ».

L’Orient Express Silenseas pourra accueillir jusqu’à 120 croisiéristes dans 54 suites de 70m2 en moyenne.   

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé