Le footballeur de l’équipe de France Kurt Zouma violente son chat, la Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

10 février 2022 Mis à jour: 10 février 2022
FONT BFONT SText size

Le footballeur Kurt Zouma s’est attiré les foudres, aussi bien en France qu’en Angleterre, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle on le voit maltraiter son chat. Bien que le joueur ait présenté ses excuses, la Fondation 30 Millions d’Amis dépose plainte.

Ce lundi 7 février, le média britannique The Sun a relayé une vidéo, probablement issue des réseaux sociaux, montrant Kurt Zouma en train de violenter son chat, un Bengal. La Fondation 30 Millions d’Amis a aussitôt dénoncé ces actes de maltraitance.

Le club de Kurt Zouma condamne ces actes de maltraitance

Sur les images – qui auraient été filmées par le frère du défenseur des Bleus – on voit le footballeur asséner un coup de pied à son animal puis lui lancer un objet. Il se permet même de gifler l’animal face à un enfant. Selon une source du média anglais, le joueur se serait énervé contre son animal qui venait « accidentellement » de casser « une sorte de vase et cassé un luminaire du placard de la cuisine ».

West Ham, le club de Kurt Zouma, a aussitôt dénoncé ces actes de maltraitance en les condamnant « sans réserve ». « Nous avons parlé à Kurt et traiterons l’affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux », a déclaré le club, ainsi que le relate le magazine 30 Millions d’Amis.

« Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement »

Voyant le tollé provoqué par ses actions, le joueur a tenu à s’excuser dans un communiqué. « Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement », a-t-il signifié, ainsi que le rapporte encore le média anglais. « Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus », a-t-il conclu.

Pour autant, 30 Millions d’Amis a tenu à déposer plainte contre le joueur, demandant même qu’il soit suspendu de l’équipe de France, précise la Fondation. Cette dernière a par ailleurs contacté la RSPCA, à savoir la plus grande association de protection animale outre-Manche, et elle a qualifié cette vidéo de « très bouleversante ». Elle compte examiner « toutes les plaintes » et a au passage remercié « les personnes qui signalent les cas suspects de souffrance animale ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé