Lauréats du concours Bird Photographer Of The Year 2021 : les oiseaux comme vous ne les avez jamais vus

26 décembre 2021 Mis à jour: 26 décembre 2021
FONT BFONT SText size

Ils se descendent collectivement dans des étangs de lotus exotiques pour prendre des bains extravagants, en Inde. Ils s’ébattent sur les plateaux de glace, dans le froid extrême de l’hémisphère sud de l’Antarctique. Ce sont nos voisins et dans nos propres jardins ils nous saluent parfois, viennent s’abreuver ou chanter gracieusement.

Ce sont nos précieux amis à plumes, les oiseaux, dont la vie – remplie de vols, de couleurs spectaculaires, d’œufs pommelés et de chants les plus doux – s’entrecroise avec celle des humains, dans toutes les régions du monde.

Les photographes mettent à profit les rencontres entre l’homme et l’oiseau, entrouvrent les fenêtres sur leur monde merveilleux et souvent spectaculaire. Les nouvelles avancées de la photographie numérique nous permettent de nous immiscer dans cet univers de manière inédite. Un tel aperçu de leur beauté – leur façon de planer, de construire des nids, de s’accoupler et de danser – ainsi que la drôlerie de leur comportement parfois étrange ou cocasse nous lie étroitement à eux et nous donne envie de les protéger.

Epoch Times Photo
Gagnant du prix du portfolio : « Wing Stretch » (Extension de l’aile) de Kevin Morgans, Royaume-Uni. Un macareux moine magnifiquement rétroéclairé dans les teintes dorées du coucher de soleil, dans l’archipel des Shetland/ Fair Isle. (©Kevin Morgans/Bird Photographer of the Year)

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le concours Bird Photographer Of The Year  cherche chaque année à célébrer  la vie des oiseaux et à œuvrer pour leur  préservation. Ainsi sont dévoilées quelques-unes des meilleures photos d’oiseaux prises dans le monde entier. Le concours de cette année, 2021, a donné lieu à de très nombreuses photographies – de l’Inde au Mexique, et au-delà.

Les gagnants ont été annoncés, et le photographe de l’année a reçu un prix d’environ de 5 800 €. Epoch Times est heureux de présenter les photos primées parmi les différentes catégories.

Sans plus tarder, nous vous invitons à voyager dans le monde merveilleux des oiseaux, grâce à ces superbes photos :

Meilleur portrait

Epoch Times Photo
« Underwater Portrait » (Portrait sous-marin) par Felipe Foncueva, Espagne. Cette image sous-marine d’un pélican brun a été prise au large de la côte Pacifique du Costa Rica, près de l’embouchure de la rivière Tarcoles, où se trouvent de petits villages de pêcheurs. (©Felipe Foncueva/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« Sing Heartily » (Chanter de bon coeur) par Maofeng Shen, Chine. Grues sur les vastes prairies de Keshiketeng, pendant la saison des amours en juin, en Mongolie intérieure. (©Maofeng Shen/Bird Photographer of the Year)

Oiseaux dans leur environnement

Epoch Times Photo
« Claiming the Forest Floor » (Revendiquer le sol de la forêt) par Joshua Galicki, États-Unis. Un mâle fourmilier chantant au sommet d’un tronc d’arbre tombé, revendiquant un territoire de reproduction, peu après son arrivée d’une longue migration, dans le nord-est des États-Unis. (©Joshua Galicki/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« Yellow-billed Oxpecker with Cape Buffalo » (Pic à bec jaune avec un buffle du Cap) par Barbara Fleming, États-Unis. Un pic à bec jaune bavarde constamment, alors qu’il vole dans et hors d’un troupeau de buffles du Cap. (©Barbara Fleming/Photographe d’oiseaux de l’année)

Souci du détail

Epoch Times Photo
« Growing Up » (Grandir) par Raymond Hennessy, États-Unis. Un minuscule poussin d’un plongeon huard est éclipsé par le grand bec de l’adulte à côté de lui. (©Raymond Hennessy/Bird Photographer of the Year)

Comportement 

Epoch Times Photo
« Floral Bather » (Baigneur floral) par Mousam Ray, Inde. Un Souimanga pourpre femelle se baigne dans l’eau contenue dans un pétale de fleur de bananier, à Cooch Behar, Bengale occidental. (©Mousam Ray/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« The Face of Death » (Le visage de la mort) par Massimiliano Apollo, Italie. Un héron pourpre profite de l’abondance de proies présentes dans les rizières, à la fin de l’été, dans le nord de l’Italie, avant de migrer vers le sud. (©Massimiliano Apollo/Bird Photographer of the Year)

Oiseaux en vol

Epoch Times Photo
« Thirsty » (Assoiffé) par Tzahi Finkelstein, Israël. Un martinet commun capturé en vol, alors qu’il boit une gorgée d’eau. (©Tzahi Finkelstein/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« First Come, First Served » (Premier arrivé, premier servi) par Hannes Lochner, Afrique du Sud. Le moment où deux calaos à bec jaune du sud poursuivent le même insecte, dans une compétition en plein vol. (©Hannes Lochner/Photographe d’oiseaux de l’année

Noir et blanc

Epoch Times Photo
« Chinstrap Penguin » (Manchot à jugulaire) par Renato Granieri, Royaume-Uni. Un seul manchot à jugulaire au sommet d’un iceberg géant, en Antarctique. (©Renato Granieri/Bird Photographer of the Year)

Oiseaux urbains

Epoch Times Photo
« Dipper on Shopping Trolley » (Un plongeur sur un caddie) par Terry Whittaker, Royaume-Uni. Un couple de cincle plongeur à gorge blanche niche sous un vieux pont routier, en bordure d’un centre ville dans le Grand Manchester. (©Terry Whittaker/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« The Guardians » (Les gardiens) par Paolo Crocetta, Italie. Un couple de pigeons sauvages sur un pont à Padoue, dans le nord de l’Italie. (©Paolo Crocetta/Bird Photographer of the Year)

Photos créatives

Epoch Times Photo
« Sprats and Bread » (Les sprats et le pain) par Ruediger Schulz, Allemagne. Un martin-pêcheur avec une boîte de poisson « photogénique » et un perchoir à pain composé photographiquement, puis édité avec Nik Color Efex Pro4. (©Ruediger Schulz/Bird Photographer of the Year)

Prix du portfolio

Epoch Times Photo
« Standing in the Rain » (Debout sous la pluie) par Kevin Morgans, Royaume-Uni. Un macareux moine photographié, lors d’une averse dans l’archipel des Shetland/ Fair Isle. (©Kevin Morgans/Photographe d’oiseaux de l’année)

9-13 ans

Epoch Times Photo
« In the Woodland » (Dans les bois) par Andrés L. Domínguez Blanco, Espagne. Une sittelle eurasienne utilise le tronc d’un chêne portugais comme chemin pour descendre s’abreuver. (©Andrés L. Domínguez Blanco/Bird Photographer of the Year)
Epoch Times Photo
« Diggin’ for Dinner » (Creuser pour le dîner) par Ian Henderson, Équateur. Un pinson des bois dans les îles Galápagos, utilise une brindille pour capturer de la nourriture. (©Ian Henderson/Bird Photographer of the Year)

14-17 ans

Epoch Times Photo
« Mid-Air Catch » (Capture en plein vol) par Daniel Zhang, Royaume-Uni. Un crapaud semble sauter dans la bouche d’une ombrette africaine, dans la réserve privée de Zimanga, en Afrique du Sud. (©Daniel Zhang/Bird Photographer of the Year)

Jeune photographe de l’année

Epoch Times Photo
« Morning Lek » (Bonjour Lek) par Levi Fitze, Suisse. Un tétras lyre au lever du soleil dans les Alpes. (©Levi Fitze/Bird Photographer of the Year)

Photographe de l’année

Epoch Times Photo
« Blocked » (Bloqué) par Alejandro Prieto, Mexique. Un grand coucou s’approche du mur frontalier, à Naco, Arizona. (©Alejandro Prieto/Bird Photographer of the Year)

Rejoignez-nous sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé