Pourquoi l’altruisme est la seule solution aux défis de notre temps

Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète et les enjeux du XXIe siècle sont multiples. La seule manière de bien concilier nos intérêts, ceux de nos proches ainsi que ceux de tous les êtres est d’adopter une attitude altruiste.

« L’une des difficultés majeures de notre époque est de concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement. Car ils correspondent à trois échelles de temps différentes – le court, le moyen et le long terme – et font se superposer trois types d’intérêts contraires : les nôtres, ceux de nos proches et ceux des autres êtres », a expliqué Mathieu Ricard à Lyon Capitale.

À la fois docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, auteur et photographe, Mathieu Ricard est aussi connu pour être l’interprète du Dalaï-Lama.

Pour lui, l’altruisme est devenu une nécessité, voire une urgence, la seule réponse adéquate aux défis de notre temps. Selon le dictionnaire Larousse, l’altruisme est le « souci désintéressé du bien d’autrui. »

« L’altruisme ne se cantonne pas à la seule psychologie, il a des extensions, des ramifications, des implications dans bien d’autres champs, dont le champ écologique, mais aussi politique. Et c’est vrai qu’on a souvent tendance à séparer ces deux domaines : le psychologique est rétracté sur de l’égo, et le politique est tourné vers l’extérieur de l’égo, vers les citoyens », explique M. Ricard dans un débat qui a été enregistré en 2013, avec Jean-Paul Delevoye, ancien Président du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.

Voici comment Mathieu Ricard explique les défis des trois échelles de temps (court, moyen et long termes) :

« On parle des crises, et il y a des crises de toutes sortes : des crises personnelles, on parle d’une vie trépidante, du stress, qui ne se plaint pas de certaines conditions de vie au travail, dans la société, ce malaise dont on parle, le fait que l’âge moyen d’entrée dans la dépression soit passé de 27 ans à 16 ans ! »

« Il y a bien sûr à moyen terme, l’aspiration de s’épanouir dans l’existence (…) et puis il y a un défi tout à fait nouveau qui symbolise parfaitement l’homme au bord du précipice. Pour la première fois de l’Humanité, les activités humaines ont un impact majeur sur l’avenir de notre planète, de la biosphère, et de l’espèce humaine. C’est un défi nouveau auquel nous ne sommes pas préparés, ni intellectuellement, ni émotionnellement… »

Pixabay

L’altruisme et la bienveillance seraient donc la clé pour résoudre les crises sociales, économiques et écologiques actuelles.

« C’est la manière dont nous prenons soin de nous, soin de nos équilibres intérieurs, soin de cultiver ces qualités que sont l’ouverture aux autres, l’altruisme, la compassion. C’est un travail de jardinage, qui est plus ou moins facile pour certains d’entre nous, mais on a toujours à travailler ces choses-là, même si nous avons tout le matériel génétique, même si l’évolution nous a légué ses aptitudes… »

Voici la conférence afin d’en savoir davantage sur le sujet :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et écrivez un commentaire.

 
 
 
 

La vague de chaleur en Europe provoque sécheresse et incendies

La vague de chaleur en Europe provoque sécheresse et incendies
Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l'Allemagne, le nord de l'Europe connaît une vague de chaleur ...
LIRE LA SUITE
 

« À bas la boutique de Confucius ! » Entrée dans la modernité chinoise

« À bas la boutique de Confucius ! » Entrée dans la modernité chinoise
Gilles Guiheux, Université Paris Diderot – USPC Quand et comment la Chine est-elle entrée dans la modernité ? ...
LIRE LA SUITE
 

Facebook : Chanson gospel chrétienne censurée pour ‘contenu politique’

Facebook : Chanson gospel chrétienne censurée pour ‘contenu politique’
Outre la censure de plusieurs objets d’art dans le passé, le plus grand réseau mondial passe à l’interdiction ...
LIRE LA SUITE
 

Coupe du monde 2018 : plusieurs femmes dénoncent les agressions sexuelles dont elles ont été victimes le jour de la finale

Coupe du monde 2018 : plusieurs femmes dénoncent les agressions sexuelles dont elles ont été victimes le jour de la finale
Au lendemain de la victoire des Bleus lors de la coupe du monde, de nombreuses femmes ont dénoncé ...
LIRE LA SUITE