Plus Moins
Laissé à l’abandon, un château français du 13e siècle tombait en ruine – des milliers d’internautes se sont mobilisés pour le sauver

Construit au 13e siècle dans la Vienne, le château de la Mothe-Chandeniers est une véritable merveille architecturale. Embelli au 17esiècle avant d’être déserté pendant la Révolution, l’édifice a ensuite été complètement transformé au 19siècle, en pleine période romantique.

Trésor du patrimoine national, il était laissé à l’abandon depuis 1932 ans et un terrible incendie qui ravagea l’ensemble de l’édifice.

À l’exception des murs, les flammes ont tout emporté : livres rares de la bibliothèque, mobilier, tapisseries, toitures et planchers.

Au fil des ans, la végétation a peu à peu envahi la bâtisse, conférant au site un caractère absolument féérique.

Cerné par les eaux, hérissé de tours, les ruines du château possèdent en effet un charme unique dans l’Hexagone.

Crédit : Capture d’écran YouTube | Drone Contrast

L’année dernière, une campagne de financement participatif a été lancée pour racheter le château à ses propriétaires et commencer à le restaurer. Fixé à 500 000 euros, l’objectif initial a été largement dépassé.

Des milliers d’internautes issus de dizaines de pays différents ont répondu présent.

Les dons permettaient notamment de devenir copropriétaires de l’édifice à partir de 51 euros. Une initiative qui permettra probablement de sauver ce joyau du patrimoine.

Bravo à ceux qui ont participé !

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !