www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

La propriétaire d’une salle de gym fascinée par les performances athlétiques des danseurs de Shen Yun

La propriétaire d’une salle de gym fascinée par les performances athlétiques des danseurs de Shen Yun

Roxanna Cohen a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Zellerbach Hall de Berkeley, en Californie, le 2 février 2020. (NTD TV)

11 février 2020

BERKELEY, Californie – Roxanna Cohen, physiothérapeute et propriétaire d’un centre de gymnastique à Grass Valley, en Californie, enseigne aux jeunes danseurs la conscience du corps. Le 2 février 2020, elle a eu l’occasion de voir Shen Yun Performing Arts au Zellerbach Hall de Berkeley.

Elle a fait l’éloge de la danse classique chinoise, cette forme d’art ancienne pour laquelle Shen Yun est réputée.

« L’athlétisme de ce spectacle est époustouflant », a déclaré Mme Cohen. « Il est absolument époustouflant, sa grâce est également étonnante. J’adore regarder les hommes danser, et ce que j’aime vraiment le plus, c’est combien ils sont forts et puissants, et pourtant ils sont si gracieux, la grâce se manifeste vraiment chez les hommes. Mais même si c’est gracieux, c’est très masculin. Les femmes aussi sont magnifiques. Elles sont absolument éblouissantes. »

La danse classique chinoise s’est développée au cours de milliers d’années en Chine et est connue pour son expressivité et ses vrilles, pirouettes et sauts athlétiques. Shen Yun, dont le siège est à New York, parcourt le monde chaque année avec une toute nouvelle production de danse et de musique classiques chinoises.

« J’ai regardé certaines vidéos en ligne […] de danseurs de Shen Yun qui s’entraînent, et même cela est tout simplement stupéfiant à regarder », a déclaré Mme Cohen. « Je travaille avec de jeunes danseurs, avec des lycéens, et nous leur apprenons beaucoup sur la conscience du corps, la précision et la connexion avec d’autres personnes dans ce qu’ils font. Et de voir comment c’est exécuté, c’est époustouflant. C’est vraiment époustouflant. »

L’aspect corps et esprit de la danse

La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5 000 ans de culture traditionnelle chinoise. Comme beaucoup d’anciens artistes chinois, les artistes de Shen Yun pratiquent l’amélioration spirituelle dans leur vie quotidienne.

Le site web de la société explique : « Ils méditent ensemble, étudient les enseignements ensemble et s’efforcent de vivre selon les principes de Vérité, de Compassion et de Tolérance. Leur autodiscipline est remarquable, et ils croient que cultiver le cœur est le moyen de créer un art qui est magnifiquement sublime. »

Mme Cohen est familière avec l’idée que l’esprit constitue une partie importante de la danse.

« Un élément très intéressant du métier de danseur est le contrôle total de son corps, et c’est son esprit qui le fait », a-t-elle déclaré. « Pour pouvoir le faire, vous devez être conscient de la position de votre corps dans l’espace et de ce qu’il ressent, et avoir une bonne perception de votre position et de votre relation avec les autres, en particulier sur scène, ainsi que de la synchronisation avec la musique et de la sensation qu’elle procure, et du fait qu’elle n’est pas vraiment mécanique, et que vous pouvez voir comment elle vient de l’intérieur. »

Culture d’inspiration divine

Mme Cohen a été impressionnée par la mission de Shen Yun qui consiste à faire revivre la culture traditionnelle.

« Je trouve ça génial qu’ils fassent ça. C’est magnifique. C’est tellement dommage que ce travail ne soit pas transmis à d’autres, c’est tellement merveilleux que ce groupe soit capable de faire ça. C’est très excitant », dit-elle.

La culture chinoise ancienne accordait une grande importance à la vénération du divin, mais cet aspect spirituel a presque été détruit à l’époque moderne par le régime communiste chinois officiellement athée. Shen Yun vise à faire revivre sur scène cette culture d’inspiration divine.

Mme Cohen a apprécié l’aspect divin de la représentation et les valeurs traditionnelles qu’elle a vues incarnées dans Shen Yun.

« C’est beau de voir la morale, le lien entre la morale et ce qui se passe et l’expression de cette morale. C’est magnifique », a-t-elle déclaré. « Je pense que la moralité maintient la cohésion de la société, et je pense qu’elle nous fait cruellement défaut en ce moment. Je pense que c’est très important à voir. Je pense qu’il est incroyablement important de voir. »

Elle dit avoir été impressionnée en regardant Shen Yun.

« Cela me rend émotive, rien que d’y penser. Je pense que la discipline qui se manifeste et le fait que les artistes essaient d’en exprimer la moralité, et de ce qui est bien et ce qui est mal – nous avons besoin de davantage de cela », a-t-elle déclaré.

En raison de l’oppression de la spiritualité et de la tradition par le régime communiste chinois, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine aujourd’hui par crainte de persécution. Mme Cohen pense qu’il serait merveilleux que Shen Yun puisse se produire dans ce pays.

Elle pense que d’autres personnes « devraient absolument venir voir ce spectacle ».

« C’est visuellement beau. C’est culturellement important. Cela vaut totalement la peine de prendre le temps de venir le voir », a-t-elle déclaré.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Berkeley,
États-Unis