La Femen Inna Shevchenko alerte sur le sort des femmes en Ukraine

18 mars 2022 Mis à jour: 18 mars 2022
FONT BFONT SText size

La militante féministe ukrainienne Inna Shevchenko, une des figures des Femen, alerte sur le sort des femmes en Ukraine, qui « prennent les armes », ou tentent de « fuir avec leurs enfants » et peuvent être la cible « de proxénètes à la frontière ».

« Les femmes sont très actives, elles sont au front, elles prennent les armes, elles aident, elles sauvent des vies et elles donnent la vie dans des abris anti bombe ou dans des maternités, où elles sont bombardées », déclare la jeune femme de 31 ans, qui vit à Paris depuis près de dix ans.

« Profiter de la misère de ces femmes »

« Elles sont prises pour cibles en Ukraine comme civiles, et celles qui essaient de fuir l’Ukraine avec leurs enfants, sont chassées par des proxénètes à la frontière », a-t-elle dit à l’AFP en fin de semaine.

Inna Shevchenko, leader de l’organisation de défense des droits des femmes Femen participe au rassemblement de la Marche Républicaine le 11 janvier 2015 à Paris en hommage aux 17 victimes d’une tuerie de trois jours par des islamistes locaux. Photo LOIC VENANCE/AFP via Getty Images.

« Des groupes de proxénètes arrivent d’Allemagne à la frontière polonaise pour profiter de la misère de ces femmes », affirme Inna Shevchenko, originaire de Kherson (sud de l’Ukraine) où vit sa famille. « Les femmes, c’est le visage de la souffrance ukrainienne et de la résistance en même temps ».

« Pour se détacher de son passé soviétique lié à la Russie »

« Cette guerre est une vengeance contre le peuple ukrainien qui veut se détacher de son passé soviétique lié à la Russie, qui voulait s’émanciper, faire revivre son identité nationale et a manifesté ses aspirations européennes et démocratiques. C’est une vengeance, une tentative de punir le peuple », ajoute-t-elle.

« Ma grand-mère avait quatre ans quand les Nazis sont arrivés dans leur village dans l’ouest de l’Ukraine. Aujourd’hui, elle doit se cacher encore une fois, de l’armée russe qui essaie d’effacer ce peuple ».

Inna Shevchenko est l’une des figures de proue des Femen, un mouvement féministe radical connu pour les défilés de ses militantes torse nu et ses actions spectaculaires, souvent controversées.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé