Jean Castex songe-t-il à faire vacciner des célébrités pour redorer le blason d’AstraZeneca ?

25 avril 2021 Mis à jour: 25 avril 2021
FONT BFONT SText size

Face à la méfiance des Français quant au vaccin AstraZeneca, le gouvernement souhaite faire appel à des célébrités pour promouvoir la vaccination des plus de 55 ans avec AstraZeneca.

Depuis l’annonce d’une vingtaine de cas de thrombose après une vaccination avec AstraZeneca, le vaccin anglais est largement boudé par les Français qui s’en méfient.

À un point tel qu’Emmanuel Macron a déclaré lors d’une réunion à l’Élysée: « Nous avons des difficultés pour convaincre sur l’AstraZeneca, il faut réfléchir en termes de communication et de capacité à convaincre. »

Selon le Canard enchaîné, le service d’information du gouvernement (SIG) aurait ainsi été mandaté afin de proposer un plan de communication pour relancer la vaccination des plus de 55 ans par AstraZeneca.

Dans cette optique, le gouvernement envisage de solliciter des célébrités de plus de 55 ans en les filmant lors de leur vaccination avec AstraZeneca.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait confirmé l’information :

« Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier. Ça peut être des personnalités populaires qui sont bien connues des Français. Ca peut être des personnages publics qui sont dans la cible d’âge et qui pourraient aussi médiatiser leur vaccination », déclarait-il sur Europe 1.

Sheila, Mimi Mathy ou encore Arthur ?

Parmi ces stars, le nom de Sheila aurait été directement proposé par le Premier ministre, Jean Castex.

L’information ayant entraîné une avalanche de messages sur les réseaux sociaux, Sheila elle-même a réagi sur Twitter, refusant d’être associée au dispositif.

« Je n’ai absolument aucun contact avec le gouvernement et je trouve très embarrassant de se retrouver associée à un projet de campagne de vaccination lié à une marque de laboratoire sans avoir été contactée ni de près ni de loin », déplore l’interprète de Salut les copains.

Dénonçant « un grand manque d’élégance », la chanteuse « ne souhaite pas entretenir la confusion dans l’esprit de chacun où aujourd’hui les raccourcis vont plus vite que la vérité. La rumeur doit stopper », a conclu Sheila.

D’autres personnalités telles que Mimi Mathy ou Arthur seraient proposées afin de devenir les égéries « senior » du vaccin.

En attendant, des membres du gouvernement ont déjà commencé à « donner l’exemple », tels que le Premier ministre lui-même, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ou encore, à venir ce samedi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé