Incendies en Gironde : des agriculteurs de Dordogne en renfort pour aider les pompiers

15 août 2022 Mis à jour: 15 août 2022
FONT BFONT SText size

Depuis vendredi matin, six agriculteurs de Dordogne ont apporté des tracteurs et des tonnes à eau pour aider les pompiers à lutter contre les incendies en Gironde.

Dès ce vendredi matin à l’aube, trois tracteurs agricoles équipés de citernes ont quitté leur Dordogne pour rejoindre la Gironde afin d’aider à alimenter les pompiers en eau, a rapporté France Bleu.

Mobilisés par la coopérative GRASSASSA, qui produit des granulés de bois à Saint-Sabine-Born, six agriculteurs ont ainsi rejoint les équipes de pompiers à Saint-Magne après un parcours de 180 kilomètres. Le journaliste du Sud-Ouest pour la Dordogne, Thomas Jonckeau, était sur place pour partager des images et des vidéos via sa page Intagram :

« On s’est organisés pour arrêter les travaux de plaine, préparer du matériel et partir (…) On est inquiets pour l’environnement, on veut tenter de libérer un peu les pompiers. C’est du bon sens de s’unir et s’entraider », a expliqué Mathieu Guérin, le président de la coopérative GRASSASSA.

« Mon frère est pompier. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice », a ajouté Quentin Chevreux, un des agriculteurs.

Depuis, une autre équipe les a rejoint pour prendre le relais la nuit, afin que l’approvisionnement fonctionne 24h sur 24. « On laisse une partie de notre personnel sous le commandement de la DFCI (la Défense des Forêts Contre les Incendies). Là-bas on leur donnera des ordres pour les amener aux points de pompage, ensuite ils pourront ravitailler les camions ou arroser les coupe-feu et prévenir des sautes », a expliqué Vincent Mercier, responsable des ressources de la coopérative.

Les agriculteurs vont rester ainsi sur place pendant une semaine.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé