Incendie en forêt de Brocéliande: un habitant venu en aide aux sinistrés sauve un écureuil

23 août 2022 Mis à jour: 23 août 2022
FONT BFONT SText size

Les incendies qui ravagent l’Hexagone sont un véritable fléau pour la flore et la faune. Mais parfois, de belles histoires émergent de ces drames. Un écureuil a été miraculeusement sauvé par un habitant de Campénéac (Morbihan), dans la forêt de Brocéliande, dont une partie a été décimée.

Alors que la forêt de Brocéliande a été ravagée par un incendie sur 400 hectares, dans la commune de Campénéac, un écureuil a été sauvé par Jean-Marc Renimel, l’un de ses habitants, rapporte Le Ploërmelais. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 13 au 14 août, alors que l’homme faisait une ronde sur les lieux de l’incendie.

Il avait l’extrémité des pattes arrière brûlées

Jean-Marc Renimel a écourté ses vacances pour venir en aide aux sinistrés, précise l’hebdomadaire breton. « Il était impensable pour nous de s’offrir du bon temps alors que nos terres partaient en fumée », indique-t-il, soulignant que dans cette commune, les habitants sont soudés.

C’est ainsi que ce Campénéacois s’est retrouvé à effectuer la surveillance des fumerolles, près d’une exploitation agricole. Lors de sa ronde cette nuit-là, il a découvert le petit rongeur à poil roux, les griffes accrochées à un tronc d’arbre. « On s’est approchés prudemment, il n’a pas bougé d’un iota et semblait apeuré », explique le sauveteur, qui a aussitôt regardé sur internet pour savoir quels étaient « les bons gestes à adopter ».

Avec une pipette, l’animal qui semblait assoiffé a été réhydraté. Dès le dimanche, après avoir passé la nuit à dormir, la petite bête qui ne pesait pas plus de 90 grammes a été emmené au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic. Il s’avère qu’il avait l’extrémité des pattes arrière brûlées. Le centre espère qu’une fois rétabli, après avoir reçu les soins nécessaires, il regagnera son milieu naturel « au plus vite », conclut Le Ploërmelais.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé