Ille-et-Vilaine: 10.000 poules bio à adopter près de Vitré pour leur éviter l’abattoir

24 août 2022 Mis à jour: 24 août 2022
FONT BFONT SText size

10.000 poules cherchent de nouvelles familles d’accueil pour ne pas finir à l’abattoir. L’opération de sauvetage est organisée par l’association les Caquetteuses à Montreuil-sous-Pérouse près de Vitré (Ille-et-Vilaine), les samedis 10 et 17 septembre 2022.

« On est régulièrement appelés pour ce genre d’opération de sauvetage », explique au Journal de Vitré Manon Dugas, membre des Caquetteuses. Depuis sa création il y a un an et demi, l’association a sauvé de l’abattoir 74.820 poules et quelques autres animaux – 65 coqs, 71 chevreaux, six boucs, trois chèvres, 13 brebis, deux ânes, 10 lapins, une vache et cinq cochons.

La prochaine opération de sauvetage est d’envergure puisqu’elle concerne 10.000 poules bio de réforme qui seront disponibles à Montreuil-sous-Pérouse près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre, sur réservation. Le prix de vente est de 3 euros la poule ou 15 euros les six.

« Il faut venir avec un grand carton solide et aéré afin de transporter les poules », conseille Manon Dugas. Les réservations se font sur le site de l’association et le prix est à payer sur place le jour de l’adoption. L’adresse exacte sera ensuite envoyée par SMS la veille du jour où vous allez chercher vos poules.

Une loi qui impose un vide sanitaire aux éleveurs

Les éleveurs qui font appel à l’association pour faire adopter leurs poules sont souvent attachés à leurs animaux, raison pour laquelle ils préfèrent cette solution plutôt que de les envoyer à l’abattoir. « Au bout de 12 mois dans un bâtiment de ponte, l’éleveur doit obligatoirement réaliser un vide sanitaire. On ne peut rien y faire, c’est une loi, ils n’ont pas le choix », se désole la membre des Caquetteuses.

Afin de ne pas cautionner l’élevage intensif, l’association s’engage à ne sauver que des poules issues d’élevages bio et/ou plein air.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé