« Il y a urgence à agir, à permettre un accès aux soins » : record inédit de réclamations liées à la crise du Covid-19 auprès du Défenseur des droits

6 juillet 2022 Mis à jour: 6 juillet 2022
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Un rapport publié le 4 juillet par le Défenseur des droits relève qu’en 2021, année marquée par les restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19, un niveau inédit de réclamations a été atteint depuis la création il y a dix ans de cette autorité indépendante.

En dix ans, le Défenseur des droits a reçu environ un million de réclamations, dont quasiment 115.000 rien qu’en 2021, soit une hausse globale des sollicitations de 21% et un « niveau jamais atteint ».

Les réclamations traitées en 2021 ont porté notamment sur la protection et sécurité sociale (22,1% des réclamations traitées), le droit des étrangers (17,1%) et le droit routier (11,6%). Les effets du Covid ont également motivé de nombreuses sollicitations.

Instituée par la loi organique du 29 mars 2011, cette autorité indépendante compte aujourd’hui plus de 870 points d’accueil en France et à l’étranger. Le Défenseur des droits peut ainsi recueillir les réclamations relatives à cinq grandes thématiques : les droits de l’enfant, les lanceurs d’alerte, la lutte contre les discriminations mais aussi le respect de la déontologie par les forces de sécurité et celui des droits des usagers des services publics.

La santé mentale des enfants aggravée

Tout au long de l’année, « tout en reconnaissant l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie », la Défenseure des droits Claire Hédon « a déploré l’érosion progressive de nos libertés et de la cohésion de la société » alors que « les inégalités sociales et la précarité n’ont fait que s’aggraver ».

Ses 231 agents ont notamment constaté, à travers l’instruction des saisines, « les effets persistants et particulièrement préoccupants sur les enfants d’une crise sanitaire installée dans la durée ». Une partie du rapport annuel est justement dédiée à la santé mentale des enfants aggravée par la crise sanitaire et une prise en charge « insuffisante ».

« Il y a urgence à agir, à permettre un accès aux soins. Des enfants et des jeunes sont malades, n’arrivent pas à se faire soigner », a déploré mardi Claire Hédon sur France Inter.

Le Défenseur des droits a par ailleurs reçu « plusieurs dizaines de réclamations » d’agents suspendus par des établissements de santé pour non-respect de l’obligation vaccinale alors même qu’ils se trouvaient en arrêt maladie. « Une discrimination fondée sur l’état de santé », selon l’institution.

Un numéro d’appel, le 3928

En matière de lutte contre les discriminations, une plateforme dédiée a été créée le 12 février 2021, nommée Antidiscriminations.fr.

Conçu, porté et piloté par le Défenseur des droits, ce dispositif qui propose des voies de recours pour les victimes de discriminations, comprend aussi un numéro d’appel, le 3928 et mobilise des associations, des organisations syndicales et les services de l’État compétents. En décembre 2021, la plateforme comptabilisait 14.000 sollicitations et a permis, selon le rapport, une augmentation de 22,2% des saisines sur cette thématique.

 

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