« Hurricane parties » pour l’arrivée de l’ouragan Florence

C’est une tradition dans les Etats américains habitués aux ouragans: à chaque passage de l’un d’eux, des « hurricane parties » sont organisées pour tuer l’ennui et évacuer le stress. La Caroline du Nord ne déroge pas à la règle avec Florence. « Restez sur vos gardes, soyez prudents, buvez de la bonne bière » ; « Florence déteste la bière locale ». Sur leurs chevalets de trottoir ou les planches de bois temporairement placardées sur leurs vitrines, les bars du bourg historique de Wilmington y vont presque tous ces jours-ci de leur référence à l’ouragan qui menace la ville.

Boire avant, pendant et après l’ouragan c’est  hurricane party

Le plupart d’entre eux étaient encore ouverts mercredi, jusque tard dans la nuit, alors que beaucoup d’autres commerces locaux avaient déjà baissé le rideau, parfois faute de main d’oeuvre. « Avec l’ouragan, les gens n’ont pas besoin de travailler le lendemain. Et qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là? On boit! », explique Jordan Berry derrière le comptoir du Cape Fear Wine & Beer, où la chaîne météo a remplacé les retransmissions sportives sur les télés.

Les Américains appellent ça une « hurricane party ». Le principe? « Avant l’ouragan, vous buvez. Pendant l’ouragan, vous buvez. Après l’ouragan, vous buvez et vous pleurez », résume une des clientes du bar, Margot Stevens. « Il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter. Alors, s’il faut mourir, autant mourir heureux ». Certains bars bravent les tempêtes, même au plus fort des vents, mais le danger que fait planer Florence est trop grand. Ainsi pour la première fois depuis une quinzaine d’années, le Cape Fear Wine & Beer prévoit de fermer ses portes lorsque l’ouragan atteindra Wilmington.

L’ouragan Florence attendu jeudi dans l’après-midi

Florence, attendu dans l’après-midi de jeudi sur les côtes de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud, est présenté comme dévastateur. S’il s’est un peu affaibli depuis mercredi, il porte le danger de pluies diluviennes et d’inondations catastrophiques.

Les habitants de Wilmington ont donc pris leurs dispositions. Aaron Yates, comme beaucoup, fera la fête à la maison lorsque Florence balaiera les côtes de la Caroline du Nord. « Il y avait plus de messages sur Facebook pour dire que la boutique de spiritueux allait fermer de bonne heure que d’avertissements autour de l’ouragan », s’amuse le jeune homme, qui dit avoir acheté de quoi tenir un siège.

Jacuzzi, pizzas, drogues et vodka le rituel ouragan

Carla Mahaffee ira elle chez des amis, dont le rituel est invariablement le même à chaque tempête: « Jacuzzi, pizzas, drogues et vodka ». Tout un programme. « Les périodes d’ouragans peuvent être très ennuyeuses. Alors, il peut nous arriver de monter sur le toit ‘jouer aux reporters’ bravant les éléments avec des micros factices ».

« Vous voyez parfois des gens sortir dans la rue en plein milieu de l’ouragan, complètement bourrés », confirme le serveur du Cape Fear Wine & Beer Jordan Berry, les bras couverts de tatouages.  « Les gens sont angoissés par ce qui pourrait arriver à leur maison, à leur lieu de travail, à leur voiture. Ils relâchent la pression comme ils peuvent », justifie-t-il en servant une bière artisanale locale au nom de circonstance: Tropical Lightning – foudre tropicale.

DC avec AFP

 
 
 
 

La fille de la manifestante tuée veut porter plainte contre le gouvernement

La fille de la manifestante tuée veut porter plainte contre le gouvernement
Samedi, le blocage des "gilets jaunes" à Pont-de-Beauvoisin en Isère, avait tourné au drame lorsqu'une automobiliste avait percuté ...
LIRE LA SUITE
 

Trump a raison au sujet de la mauvaise gestion des forêts californiennes

Trump a raison au sujet de la mauvaise gestion des forêts californiennes
Le président américain a-t-il raison de condamner la gestion forestière pour les feux de forêts en Californie à ...
LIRE LA SUITE
 

Les progrès technologiques effarants entraînent la Chine dans une dictature numérique dystopique

Les progrès technologiques effarants entraînent la Chine dans une dictature numérique dystopique
Comment vous sentiriez-vous si chacun de vos mouvements - y compris ce que vous achetez dans un supermarché ...
LIRE LA SUITE
 

« Gilets jaunes »: premiers rassemblements à travers le pays

« Gilets jaunes »: premiers rassemblements à travers le pays
Les "gilets jaunes" se rassemblaient samedi matin à travers le pays pour tenter de bloquer routes et points ...
LIRE LA SUITE