Hong Kong: le magnat pro-démocratie Jimmy Lai renvoyé en prison

31 décembre 2020 Mis à jour: 31 décembre 2020
FONT BFONT SText size

Le magnat pro- démocratie Jimmy Lai a été renvoyé en prison jeudi à l’issue d’une audience devant la plus haute instance judiciaire de la ville qui a suivi les réquisitions du parquet qui ne souhaitait pas sa libération sous caution.

M. Lai, très critique à l’encontre de Pékin, est l’une des personnalités hongkongaises les plus connues à être visée par la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin pour rétablir le calme dans le territoire après plus de six mois de manifestations en 2019.

Malgré son assignation à résidence

A 73 ans, le patron du tabloïd Apple Daily a effectué 20 jours de détention avant d’être remis en liberté le 23 décembre contre le paiement d’une caution de dix millions de HKD (un million d’euros) et moyennant des conditions très strictes.

Assigné à résidence, il s’est également vu interdire toute prise de parole en public et toute publication sur Twitter.

Accusé de « collusion avec des puissances étrangères »

Le magnat des médias est accusé de « collusion avec des puissances étrangères » pour avoir appelé des gouvernements étrangers à sanctionner Hong Kong et la Chine en réponse à la politique menée par Pékin dans le territoire semi-autonome.

M. Lai est également poursuivi pour fraude et pour avoir pris part à des rassemblements illégaux lors du mouvement de contestation de 2019.

Focus sur la Chine – Le milliardaire Jack Ma subit un autre coup dur

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé