Henri Sannier à nouveau debout après avoir été paralysé pendant deux ans

8 décembre 2022 Mis à jour: 9 décembre 2022
FONT BFONT SText size

Vendredi 2 décembre, Henri Sannier, ex-journaliste de France Télévisions, est réapparu pendant la soirée du Téléthon après une très longue convalescence. Paralysé pendant deux ans, il est désormais debout !

Son apparition a surpris de nombreux internautes. Vendredi soir, à l’occasion du Téléthon, Henri Sannier est réapparu devant les caméras. L’ancien journaliste de France Télévisions a alors évoqué sa maladie auto-immune qui l’a empêché de marcher et l’a laissé paralysé pendant deux ans, a rapporté TVmag Le Figaro.

« Je l’apprends à plus de 70 ans. Je n’ai jamais été malade de ma vie, et j’ai attrapé une maladie auto-immune. Et là, bing, on se retrouve allongé, on ne marche plus pendant un an et demi à deux ans », a-t-il indiqué.

Toutefois, l’ancien présentateur du 20 heures de France 2, qui avait également passé 20 ans à présenter Tout le Sport sur France 3, ne comptait pas se laisser avoir par la maladie. Bien que se relever n’a pas été simple. Tout a commencé en décembre 2020, lorsqu’il a été percuté par une voiture pendant qu’il faisait du vélo avec son épouse, a rapporté Le Point.

Légèrement blessé et semblant en pleine forme, il a été pourtant peu à peu paralysé des doigts et des jambes. Selon les médecins, il aurait contracté un virus. « J’ai réussi à reprendre, parce que dans la tête il faut être fort, et j’ai été aidé par beaucoup de gens. J’ai essayé de comprendre ce que j’avais, et on m’a dit : tu as tes anticorps qui se liguent contre toi, ils sont dans le plasma mais ils t’attaquent », a-t-il partagé.

Par la suite, Henri Sannier est venu à Paris tous les mois pour pratiquer une plasmaphérèse. Il s’agit d’une technique permettant de séparer le plasma et le sang. Puis, au terme d’une longue convalescence, il est aujourd’hui sur pied : « Maintenant je remarche et je n’attends qu’une chose, refaire du vélo ! » s’est-il enthousiasmé.

Pendant l’émission, Henri Sannier s’est également remémoré les bons souvenirs du passé et ses défis sportifs relevés à vélo dans le cadre du Téléthon.

L’association a par ailleurs déjà collecté plus de 78 millions d’euros qui serviront à sa mission : accompagner et aider à la guérison des maladies neuromusculaires, des maladies rares, évolutives ou lourdement invalidantes, comme le rappelle son site officiel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé