Dans un Ehpad à 105 ans, Léa a terrassé le Covid-19

21 décembre 2020 Mis à jour: 21 décembre 2020
FONT BFONT SText size

Léa Lavy, résidente d’un Ehpad âgée de 105 ans, a survécu au nouveau coronavirus, qu’elle a attrapé cet automne. En pleine forme, elle a pu fêter son anniversaire le 10 décembre.

Voici une autre histoire qui donne de l’espoir. Léa est la doyenne de la Fondation du Parmelan, à Annecy en Haute-Savoie. Le 10 décembre, elle a fêté son anniversaire de 105 ans, après avoir été contaminée par le coronavirus de Wuhan. L’établissement qui compte 185 résidents a été sévèrement touché par la pandémie, comme bien d’autres Ehpad en France. En effet, « 109 de nos 185 résidents l’ont eu (soit près de 60 %), et nous avons déploré 33 décès », a affirmé Stéphane Richard, le directeur de l’établissement, relayé par La Dépeche.

Il y a quelques semaines, la femme qui vient d’avoir 105 ans s’est fait tester pour le Covid-19. Elle a été diagnostiquée positive. Le personnel de l’Ehpad a appelé la famille pour préparer un adieu paisible. À son grand âge, peu sont ceux qui ont vaincu le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois, communément appelé le nouveau coronavirus).

« Une infirmière m’a dit que ma mère était positive au Covid. Et elle m’a fait comprendre que, à son âge, c’était probablement la fin. Mais que tout serait fait pour que ma mère parte dans de bonnes conditions, avec de la sédation. Et que je pouvais venir exceptionnellement lui dire au revoir, même si on était en plein confinement et qu’aucune visite n’était autorisée », a raconté son fils Roger Lavy, 74 ans, contacté par Le Parisien.

Mais à la grande surprise du fils qui s’était préparé déjà au pire, sa mère n’allait « pas si mal que ça ».

Heureusement, cette ancienne employée d’un fabricant de bijoux a eu le virus dans une forme bénigne. « On me prenait la température le matin et le soir et je n’ai jamais eu de fièvre », a-t-elle raconté.

Léa, une femme vive aux yeux bleus pétillants, raconte avoir une petite faiblesse, le chocolat, mais selon elle, « c’est peut-être ça le secret de [s]a longévité ». Cette centenaire a vécu encore il y a quelques mois chez elle dans la maison où ses enfants ont grandi.

Pour fêter son anniversaire, le président de la fondation est arrivé. Un beau bouquet lui a été offert, mais pas de gâteau cette année.

Élections américaines – Zuckerberg : 500 M$ pour les élections

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé