Haute-Garonne : pour sauver les abeilles, une association envoie gratuitement des graines à planter

6 janvier 2022 Mis à jour: 6 janvier 2022
FONT BFONT SText size

Afin de sauver les abeilles, l’association Natur Miel de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) envoie gratuitement depuis le 1er janvier 2022 à tous ceux qui en font la demande, des graines de fleurs à planter.

L’idée d’envoyer aux personnes qui le souhaitent des graines de fleurs à planter pour sauver les abeilles est une initiative portée par l’association Natur Miel, basée à Saint-Gaudens. Depuis le 1er janvier 2022, ce sont des graines de luzerne lupine qui sont envoyées.

« Un double objectif : sauver des abeilles ainsi qu’une plante amenée à disparaître »

Ainsi que le souligne à Actu Toulouse Nicolas Puech, apiculteur et membre de l’association Natur Miel, l’atout de la luzerne lupine, c’est qu’elle peut se cultiver « aussi bien en pleine terre qu’en pot ». Par ailleurs, « la luzerne lupine pousse n’importe où et c’est une plante menacée », ajoute-t-il.

« Donc, cette année, on a un double objectif : sauver des abeilles ainsi qu’une plante amenée à disparaître », se réjouit Nicolas Puech, qui précise que cette plante ressemble à « du trèfle avec des pompons jaunes », soulignant que ces derniers « peuvent se manger en salade ».

Les intéressés ont jusqu’au 28 février 2022 pour faire leur demande

Ce projet d’envoi de graines ne date pas de cette année, il a démarré en 2019 et devant l’engouement des personnes, l’association a décidé de poursuivre dans sa lancée. Au total, 30 000 sachets de graines sont déjà en cours de préparation et seront envoyés aux particuliers. Ce sont d’ailleurs les salariés de l’Esat de Saint-Gaudens qui se chargent du conditionnement de celles-ci.

« En tout, on a investi dans 150 kilos de graines. On se finance grâce aux dons que nous envoient certains participants à l’opération par courrier », indique encore Nicolas Puech à Actu Toulouse. Et pour celles et ceux qui sont intéressés, ils ont jusqu’au 28 février 2022.

La demande se fait par courrier et il suffit d’envoyer sa lettre – accompagnée d’une enveloppe retour affranchie au tarif en vigueur – à l’adresse suivante : Ma minette sauve la planète, BP 59, 31800 Saint-Gaudens. Il est également possible de se rendre sur le site de l’association Natur’ Miel pour de plus amples informations.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé