Représentations à guichets fermés pour Shen Yun à New York : l’histoire d’amour avec la ville se poursuit

2018/03/14

Le retour de Shen Yun Performing Arts au Lincoln Center de New York a été accueilli avec enthousiasme.

La compagnie de danse et musique classiques chinoises devait donner uniquement dix représentations au David H. Koch Theater à Manhattan. Mais, finalement, quatre représentations ont été ajoutées après la vente de tous les billets pour des dix premières. Le dernier spectacle s’est tenu le 21 janvier dernier.

« C’est quelque chose que tout le monde devrait voir. Ça rassemble toutes les cultures, c’est vraiment magnifique. C’est très touchant d’être à New York et à Manhattan et d’être en mesure de voir une culture avec laquelle nous ne sommes pas familiers », a commenté Maureen Fritch, présidente de E. Electrical Contracting, après une représentation au Lincoln Center.

Frank von Zerneck, cinéaste et acteur, a également assisté au spectacle avec son épouse.

« Le danseurs sont magnifiques », estime M. von Zerneck. « C’est tout un entraînement, c’est très précis, et merveilleusement répété. »

« Et tellement délicat. Tout simplement excellent, parfait », a ajouté son épouse, Julie Mannix.

La ville de New York est reconnue pour sa grande animation culturelle, particulièrement au niveau des arts de la scène. Alors qu’il est difficile de se faire remarquer dans un tel bouillonnement culturel, Shen Yun est devenu une expérience inoubliable aux yeux de nombreux spectateurs.

« Je vois les publicités depuis plusieurs années et j’ai toujours voulu y assister. Cette année, nous avons décidé de venir », affirme Gerald Levy, un avocat chez McCarter & English, LLP. « Et nous avons adoré. »

« Et nous reviendrons », a renchéri son épouse, Pam Levy.

Vivian Tannen, ex-designer d’intérieur, a également été impressionnée.

« La prestation et les couleurs étaient extraordinaires », dit-elle.

« C’est vraiment une narration par le mouvement, aucun langage n’a été utilisé, et ça a vraiment fonctionné. Et nous voici tous là, des gens de différentes nationalités – des spectateurs parlaient espagnol à côté de moi – et je crois que nous avons tous compris les récits, les histoires visuellement parlant », mentionne Alexander Berg, photographe.

« Je n’ai jamais rien vu de tel. J’ai assisté à des concerts, du ballet, mais rien du genre. C’était simplement fantastique », remarque l’ex-ballerine Tamo Bachulashvili.

Shen Yun a été fondé en 2006 et s’est donné pour mission de faire renaître la culture traditionnelle chinoise à travers les arts. Son siège se trouve à environ deux heures au nord de New York.

Selon son site web, Shen Yun est basé à l’extérieur de la Chine puisque, durant les 70 dernières années, le Parti communiste chinois s’est efforcé d’effacer l’héritage culturel du pays.

Les cinq compagnies de Shen Yun voyagent à travers le monde, donnant des représentations simultanément en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

Durant les sept dernières années, la compagnie a joué au Lincoln Center, qui accueille le New York Philharmonic, le Metropolitan Opera, le New York City Ballet ou encore le New York City Opera.

Pour la danseuse Angelia Wang, qui danse avec Shen Yun depuis dix ans et qui a voyagé dans plus de 100 villes avec la compagnie, il n’y a pas meilleur endroit pour donner un spectacle.

« Nous sommes très honorés de jouer au Lincoln Center, parce que tout le monde sait que New York est en quelque sorte le centre du monde », dit-elle.  « Chaque artiste rêve de jouer à New York et, de surcroît, au Lincoln Center. »

 

NTD News, New York

 

Version originale

Tags: