Guerre en Ukraine : la Russie devient le premier fournisseur de pétrole de la Chine

21 juin 2022 Mis à jour: 21 juin 2022
FONT BFONT SText size

D’après des chiffres officiels publiés le 20 juin, la Chine a nettement augmenté ses importations de pétrole brut russe en mai, aidant ainsi Moscou à contrebalancer la désaffection de ses clients occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.

En mai, les importations de pétrole russe par la Chine auraient toutefois augmenté de 55% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par les douanes chinoises.

La Russie devient donc le premier fournisseur de pétrole en Chine devant l’Arabie saoudite, avec 7,82 millions de tonnes importées (+9% sur un an) en mai, soit 1,84 million de barils par jour.

Le mois dernier, le géant asiatique a acheté à la Russie quelque 8,42 millions de tonnes de pétrole, soit environ 1,98 million de barils par jour, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises. Il s’agit d’une quantité bien supérieure aux livraisons de Russie reçues un an plus tôt (5,44 millions de tonnes).

Au total, les importations de pétrole brut de la Chine ont augmenté de près de 12% en mai à 10,8 millions de barils par jour, contre une moyenne de 10,3 millions en 2021.

Quant aux achats de gaz naturel liquéfié (GNL) russes, les importations chinoises auraient progressé le mois dernier de 56% sur un an à 397.000 tonnes, selon les données des Douanes.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé