Guerre en Ukraine : Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de trois milliards de dollars

26 août 2022 Mis à jour: 26 août 2022
FONT BFONT SText size

Le Président américain a annoncé le 24 août une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de trois milliards de dollars. Joe Biden a indiqué qu’elle permettra à l’Ukraine d’acquérir « des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions ».

« Les États-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement », a affirmé M. Biden dans un communiqué.

« Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions (…) et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le long terme », a ajouté le Président américain.

Cette nouvelle tranche d’aide est exclusivement composée d’armements commandés à l’industrie de défense américaine qui ne parviendront en Ukraine que dans plusieurs mois, voire deux ou trois ans, a souligné un haut responsable du Pentagone.

Une commande de 300.000 obus supplémentaires

L’aide est destinée à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine à moyen terme, et non à aider les forces ukrainiennes dans leurs efforts actuels de contre-offensive, comme c’était le cas de la dernière tranche d’aide annoncée la semaine dernière, a expliqué à la presse le numéro trois du ministère américain de la Défense, Colin Kahl.

« Les États-Unis ont désormais débloqué plus de 13,5 milliards de dollars pour l’aide militaire à l’Ukraine depuis le début du mandat de M. Biden », a souligné M. Kahl.

Washington va ainsi commander pour les forces ukrainiennes plus de 300.000 obus compatibles avec les systèmes d’artillerie de l’Otan, des radars, mais aussi des systèmes de défense anti-aérienne Nasams, des drones de surveillance et surtout, pour la première fois, des systèmes de défense anti-drones de dernière génération Vampire, qui permettent de détruire un drone en approche avec des missiles guidés de précision.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé