Les Grands Buffets de Narbonne: record mondial du plus grand plateau de fromages permanent

27 février 2020 Mis à jour: 27 février 2020
FONT BFONT SText size

Depuis dimanche 23 février, pendant la 57e édition du Salon international de l’agriculture, le plateau de fromages des Grands buffets de Narbonne a été élu le plus grand au monde !

C’est une excellente nouvelle pour les français : le restaurant des grands buffets à Narbonne a officiellement le plus grand plateau permanent de fromages au monde – Record homologué au Salon par le Guinness Book en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture.

En effet, lorsqu’on fait le tour de la carte du restaurant, l’ensemble du plateau, long de 30 mètres de long, comporte pas moins de 111 fromages ! Le tout disponible à l’année.

C’est le résultat d’un projet, ou plutôt une mission, que se sont donnés Louis Privat, le gérant du restaurant, et Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager, ainsi que leur équipe.

Pendant le salon, Louis Privat, entouré de son épouse Jane (directrice des achats), de David Marrant (maître crémier de l’établissement) et du ministre de l’Agriculture, a partagé son émotion et sa fierté : « C’est une marque de reconnaissance mondiale pour le restaurant et pour ceux qui ont beaucoup travaillé en amont, mais aussi pour la France et l’Occitanie. »

« La France est LE pays du fromage. À travers cette distinction du Guinness World Records, nous voulions que le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant soit décerné à la France et ne puisse pas être revendiqué par un restaurant de Las Vegas, Dubaï ou Shanghaï. »

C’est maintenant chose faite !

D’après L’Indépendant, Louis Privat, qui a créé ce restaurant narbonnais en 1989, a ensuite mis en avant son rôle, militant depuis 3 décennies pour les vins et les fromages, en expliquant :

« C’est notre préoccupation majeure. Nous ne sommes pas dans une logique d’effet d’annonce, c’est le cas toute l’année. Le rayonnement de notre établissement étant en train de s’accroître, il nous fallait une belle visibilité. Nous sommes investis d’une mission ! »

« C’était déjà représentatif pour les vins, nous devions travailler sur les fromages. Mais, nous ne partions pas de zéro, car il y avait 45 fromages à la carte. C’est ainsi qu’est née l’idée du plus grand plateau permanent. Ce n’est pas qu’un jour au hasard mais toute l’année, car je voulais être dans une promesse tenue. »

« Le projet est une belle aventure humaine, menée avec Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager. C’est ainsi qu’on peut proposer des pépites régionales, des standards français et des trésors étrangers, car l’Europe est un continent de fromages ! »

« Nous sommes très heureux de cette belle collection de fromages, qui fait de l’établissement un musée vivant. »

Louis Privat a ensuite conclu : « Manger des fromages chez nous est une expérience des goûts avec une découverte des nuances dans les saveurs. Cette démarche va se développer, car notre plateau est vivant. Nous voulons toujours celui que nous n’avons pas. Pour les spécialistes, les béotiens, les enfants. »

Si vous êtes de passage dans la région, cela pourrait donc être l’occasion de goûter de nouveaux fromages !

En attendant, l’inscription « Plus grand plateau de fromage permanent au monde » figurera désormais avec honneur sur les cartes de l’établissement Les Grands Buffets de Narbonne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé