Gironde: neuf retraités expérimentent la coloc’ à Lestiac

6 juillet 2022 Mis à jour: 6 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Neuf retraités, âgés de 62 à 92 ans, se sont regroupés dans un habitat partagé situé à Lestiac-sur-Garonne (Gironde), une commune perchée située à 23 km de Bordeaux et comptant environ 550 habitants. C’est pour eux une manière de rompre la solitude, tout en demeurant à domicile.

Voici une excellente alternative, pour ne pas finir ses vieux jours chez soi, isolé, ou dans un Ehpad. Neuf retraités ont franchi le pas. Cette colocation, située à Lestiac-sur-Garonne sur les bords de la Garonne, réunit des femmes et des hommes ayant entre 62 et 92 ans. Ils ont inauguré le lieu samedi 25 juin dernier, rapporte Actu.fr.

Rester autonomes

Baptisé la maison d’Artolie, cet habitat partagé est composé de huit appartements privatifs comprenant chacun un espace jour, un espace nuit, une salle de bains ainsi qu’une kitchenette. Mais l’avantage de cet habitat, c’est qu’il possède également des espaces partagés, tels qu’une salle à manger, une cuisine, un salon, une buanderie, et bien sûr un jardin. Pour les neuf retraités, le coût de la location reste abordable et ce type de logement leur offre un lieu de vie aussi bien sécurisé qu’adapté à la vieillesse, tout en leur permettant de rester autonomes.

C’est dans un ancien local, qui a notamment servi d’école et de mairie, que l’idée de cet habitat a vu le jour, cinq ans plus tôt. Initié par l’ancien maire de la commune, le projet a ensuite été porté par l’ensemble des élus ainsi que des organismes partenaires. Tous se sont investis pour le concrétiser et il a d’ailleurs été en partie financé par le conseil départemental, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’association Habitats des Possibles, mais également par la MSA, la Carsat Aquitaine, l’Agirc-Arrco et le Pôle Sud-Gironde, précise Actu.fr.

Cette colocation pour seniors a été inaugurée ce samedi 25 juin. À cette occasion, la présidente de l’association Habitats des Possibles a applaudi l’aboutissement du projet et n’a pas manqué de mentionner son importance, surtout « pour les personnes âgées en milieu rural ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Recommandé