Gironde: elles créent un autocollant gratuit pour remercier ceux qui luttent contre les incendies, le succès est instantané

28 juillet 2022 Mis à jour: 29 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Alors que de terribles incendies ont ravagé une partie de la Gironde, deux copines ont eu une idée afin de remercier les secouristes qui se sont impliqués corps et âmes pour éteindre le feu, mais aussi pour aider les sinistrés. Avec l’aide d’une graphiste, elles ont imaginé une manière simple de dire « merci à tous ». Leur autocollant gratuit connaît un succès phénoménal.

Audrey Fasquel et Sandra Ladoire sont deux amies qui, au cours d’une conversation, ont décidé de trouver une manière de remercier les gens de l’ombre qui ont participé de près ou de loin à éteindre les incendies de Gironde ou à aider les sinistrés, rapporte Sud‑Ouest. Qu’ils soient pompiers, forestiers, gendarmes, agriculteurs, élus ou bénévoles, elles tenaient à leur dire merci, mais pas n’importe comment.

« Nous ne voulions pas quelque chose d’éphémère comme les applaudissements pour les soignants », précise Audrey à nos confrères de Ouest‑France. Elles ne désiraient pas non plus créer une nouvelle cagnotte. Comme les gens aiment « afficher quelque chose sur leur voiture », elles ont eu l’idée de créer un autocollant.

« Les autocollants, collés sur les voitures, seront toujours là dans deux ans », précise Audrey.

Une graphiste à la rescousse

Les deux copines ont voulu avoir un logo original pour ce remerciement. Une de leurs amies, qui habite en Charente‑Maritime, entre alors en jeu en acceptant aussitôt la proposition de réaliser le dessin. En tant que graphiste, Anne Tuffnell a ainsi réalisé le logo qui représente la Gironde en rouge pompier. Elle a ajouté un portrait de pompier avec son casque et deux indications : « merci à tous », ainsi que « juillet 2022 ».

« Victimes de notre succès »

Une fois le visuel créé le 21 juillet dernier, elles ont lancé un appel sur Facebook afin de trouver un imprimeur qui accepte de tirer les autocollants gratuitement. En effet, ces femmes ont décidé que leur démarche resterait gratuite de A à Z. En tant que sinistrés, un couple d’imprimeurs qui habitent près de Saint‑Symphorien se sont proposés. Nicolas et Laurence Charrier de Fluores enseignes, entreprise basée à Artigue‑près‑Bordeaux, se sont donc chargés d’imprimer 3600 autocollants dans un premier temps.

Alors que les imprimeurs étaient prêts à réaliser jusqu’à 10.000 exemplaires de ce « merci à tous », les demandes dépassent toutes les attentes. Le 17 juillet, les deux amies annonçaient que 8200 autocollants étaient déjà distribués ou en cours de distribution. Les trois femmes lancent donc un nouvel appel aux imprimeurs pour continuer leur action. « Nous sommes victimes de notre succès », remarque Audrey.

Le logo a été déposé à l’Inpi (propriété intellectuelle) pour s’assurer de la continuité de la gratuité de leur initiative, puisque les créatrices de ce visuel ne veulent pas qu’on en fasse commerce. Elles proposent toutefois à ceux qui souhaitent réaliser un projet avec ce logo de les contacter sur un groupe Facebook lié aux incendies girondins pour étudier la proposition.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé