George Soros a donné un million de dollars pour aider Beto O’Rourke à détrôner Greg Abbott au Texas

22 juillet 2022 Mis à jour: 22 juillet 2022
FONT BFONT SText size

Le méga-donateur démocrate de gauche George Soros a fait don d’un million de dollars pour aider le candidat démocrate Beto O’Rourke visant à détrôner le républicain texan Greg Abbott, selon des documents déposés.

Les documents déposés auprès de la commission d’éthique du Texas publiés le 19 juillet montrent que le milliardaire a fait le don au comité d’action politique Beto for Texas en juin, selon The Hill. La campagne de M. O’Rourke a confirmé le don au média.

M. O’Rourke a pu recevoir ce soutien financier grâce aux lois du Texas qui autorisent des dons non plafonnés pour les campagnes électorales. Selon les documents, le candidat démocrate au poste de gouverneur a reçu plusieurs dons dépassant six ou sept chiffres.

George Soros, 91 ans, soutient régulièrement les causes progressistes. Il a dépensé au moins 40 millions de dollars en soutien de candidats au poste de procureur libéral entre 2014 et 2021, selon un rapport publié par le Fonds de défense légale des forces de l’ordre (Law Enforcement Legal Defense Fund), basé en Virginie.

Par ailleurs, l’investisseur progressiste a fait don de plus de 125 millions de dollars à un super PAC (comité d’action politique) aligné sur les démocrates afin de soutenir les groupes et les candidats démocrates avant les élections de mi-mandat de 2022.

Le gouverneur Greg Abbott (Republicain-Texas) présente l’unité d’intervention de Beto Truth à Houston, le 16 juin 2022. L’ambulance suivra son adversaire démocrate sur le chemin de la campagne. (Darlene McCormick Sanchez/Epoch Times)

M. Soros a remis son don à Democracy PAC, qu’il a créé en 2019. Democracy PAC est son principal comité d’action politique pour soutenir les démocrates dans ce qui était un « investissement à long terme », allant au-delà des élections de 2022.

Il a également dépensé des dizaines de millions de dollars pour financer des propriétés médiatiques, y compris des écoles de journalisme et des organisations de l’industrie [du média], selon un rapport du Media Research Center.

Matt Palumbo, auteur de « The Man Behind the Curtain : Inside the Secret Network of George Soros » (L’homme derrière le rideau : le réseau secret de George Soros), déclare que le milliardaire finance de nombreux groupes de gauche, des entreprises de médias et des candidats politiques par le biais de sa Fondation Open Society.

Lors d’une interview à l’émission « Facts Matter » (Explorer les faits) d’EpochTV, M. Palumbo déclare également que M. Soros utilise son influence pour contrôler ce que la presse écrit à son sujet.

La fondation de Soros prétend promouvoir la démocratie et l’individualisme. En réalité, elle soutient un programme plus radical, déclare M. Palumbo.

Abbott devance O’Rourke

Selon un sondage de la Hobby School of Public Affairs de l’Université de Houston, Greg Abbott devance Beto O’Rourke de 5% parmi les électeurs probables (pdf).

Le rapport indique qu’Abbott est en tête avec 49% des suffrages estimés contre 44% pour O’Rourke, 5% des électeurs probables étant indécis et 2 % ayant l’intention de voter pour le libertaire Mark Tippetts.

« Plus de neuf électeurs sur dix d’Abbott (95 %) et d’O’Rourke (92 %) sont certains de leur choix de vote, tandis que 5 % et 8 % affirment qu’ils pourraient changer d’avis d’ici novembre », indique le rapport.

Le gouverneur Greg Abbott s’exprime lors d’une conférence de presse sur la fusillade de masse au lycée d’Uvalde, à Uvalde, au Texas, le 27 mai 2022. (Michael M. Santiago/Getty Images)

« Abbott détient une avance de 27% (60% à 33%) sur O’Rourke parmi les électeurs blancs, tandis que O’Rourke détient une avance de 72% (80% à 8%) sur Abbott parmi les électeurs noirs, et une avance de 9% (51% à 42%) parmi les électeurs latinos. »

Les femmes préfèrent O’Rourke (6%) tandis qu’Abbott dépasse O’Rourke avec le soutien des hommes (18%), selon le rapport.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Recommandé